Faire de la moto est une idée chic qu’il faut essayer quand on le peut. Cela permet de se déplacer autrement et donne des sensations différentes. Cependant, il faut bien prendre certaines précautions avant  d’y monter, notamment disposer d’un casque. Le choix de ce dernier est un sujet sur lequel il faut longuement se pencher. À cet effet, plusieurs critères doivent être pris en compte.

La visibilité

Le premier paramètre à prendre en considération est bien sûr la visibilité. Il ne vous servira à rien de revêtir un casque qui ne vous permettra pas de bien voir. Vous devez alors opter pour un casque avec visière. Cette dernière doit être régulièrement nettoyée avec un spray. Vous pourriez également changer vos visières initialement incolores contre des solaires ou des couleurs de votre choix. Vérifiez également si le système de démontage est plutôt simple et rapide, car il vous faudra y insérer les films antibuée.  Le casque doit également disposer d’un écran solaire pour une meilleure visibilité. Par ailleurs, quel que soit le type de casque, veillez à ce que votre vue de profil ne soit pas trop obstruée.

 

L’intérieur

La texture de l’intérieur de votre casque est très importante vu qu’il est en contact direct avec votre peau. Il ne doit donc pas vous irriter. Les mousses de joues démontables peuvent vous être utiles. Elles peuvent se laver au cas où vous avez assez transpiré ou que quelqu’un d’autre doive l’emprunter. Il existe également des casques pourvus d’hypoallergènes et d’antibactériens. Le contact avec la peau est doux à cause du tissu Shalimar.

La ventilation

Votre casque ne vous servira à rien s’il ne vous permet pas de respirer, au contraire c’est contre votre sécurité. Surtout dans les cas où vous devrez faire de longues distances à moto. Si vous optez pour les casques jets, vous n’aurez qu’à relever la visière pour être tranquille, mais attention à la poussière. Mais si vous choisissez un casque intégral, vous devrez alors particulièrement faire attention à certains détails. Il doit y avoir des extracteurs d’air afin de vous permettre d’évacuer, pendant l’été, l’air chaud ; et pendant l’hiver, la buée. S’il y a trop d’air, vous risquez de vous étouffer. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des casques, dont le système de ventilation, à l’arrière ou au niveau du menton.

Le bruit

Un casque qui laisse le vent s’engouffrer avec un bruit terrible de  moulin, c’est très désagréable. C’est pourquoi vous devez acheter un qui soit muni d’un protège menton ainsi que d’une bavette anti-remous. Ainsi, vous réduirez considérablement ces désagréments sonores, ainsi que les turbulences. Et bien sûr, le casque que vous choisirez ne doit pas être trop grand. Non seulement cela vous soumettrait à trop d’air et trop de bruit, mais surtout il n’est d’aucune protection.

Le choix d’un casque est un exercice qui n’est apparemment pas de tout repos. Il faut allier confort et sécurité, ce qui rend ce choix un peu plus compliqué. Mais si vous prenez en compte les critères précités, alors vous tiendrez là le casque idéal.