Le bon fonctionnement du système electrique dans une voiture est assuré par les fusibles. Les phares, la climatisation et autres dispositifs electriques fonctionnent essentiellement grâce au fusible installé dans votre voiture. Toutefois, il arrive que ces fusibles grillent, ce qui empêche le fonctionnement des appareils. Une analyse générale sur les fusibles vous permettra de connaîtra les causes de leur grille.
Quelle est la fonction d’un fusible ?
Le système électrique d’une voiture est équipée d’un fusible, installé dans la boite à gants. Les fusibles sont les dispositifs de sécurité électriques. Ils permettent d’éviter la surtension au niveau du circuit. A l’instar de tous les appareils electriques, les fusibles aussi possèdent une capacité de résistance donnée. Il s’agit de la quantité maxi de courant qui peut passer à travers le fusible sans l’endommager. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe différents types de fusibles. Chaque fusible répond à une capacité de courant donnée. De ce fait, un fusible placé dans un vehicule ne sera forcément pas le même avec celui placé dans un autre véhicule. En règle générale, la capacité de résistance du fusible est adaptée au système électrique de chaque vehicule. Cela permet de protéger tout le système electrique ainsi que les appareils. Lorsque l’intensité du courant est anormalement élevée, le fusible s’endommage et rompt de ce fait, toute la ligne du circuit.
Les causes liées aux problèmes de circuit
Bien que le fusible soit installé proportionnellement au système électrique du vehicule, il faut remarquer que cet appareil peut se griller. Déjà, le fusible d’une voiture peut se griller lorsque le courant qui y circule est élevée. A part cela, une mauvaise inscription du fusible dans la boite à gants peut le faire griller. Ce phénomène se passe lorsque la voiture est conduite sur une route dégradée. Le fusil est alors malmené. Ce qui crée une dec au niveau des composants internes. Outre cela, le probleme lié à la grille du fusible peut provenir d’un contact avec le câble d’alimentation de la batterie. Lorsque le boitier du fusible est étroitement rapproché des fils de la batterie, le plus souvent très chauds, cela peut entraîner un probleme d’effilochage du fusible auto. De même, un boitier de fusible trop exposé aux intempéries peut provoquer sa grille. La manière plus simple de vérifier l’état d’un fusible est la constatation visuelle.
Comment vérifier et changer un fusible ?
Tout d’abord, le conducteur doit vérifier que le fusible est bien à son poste. Toutefois, il faut noter que le poste d’un fusible auto peut varier selon le type de vehicule. Certains sont installés dans le compartiment moteur et d’autres dans l’habitacle de la voiture. Pour être plus sûr, vous pourrez consulter le message sur votre tableau de bord. En effet, les constructeurs prennent le soin de mettre sur le tableau de bord une inscription indiquant l’emplacement du fusible. Dans certains cas, il y a un message qui explique la disposition des fusibles. Peu importe qu’il soit dans le compartiment moteur ou autre, le remplacement s’opère de la même manière. Il faut faire le remplacement d’un fusible grillé par un autre du même ampérage. Cela permettra de rétablir la ligne électrique du circuit. N’oubliez pas de voir si le circuit est bien à sa place et qu’il n’est pas dec.