Abri moto : meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

L’abri moto constitue un accessoire idéal pour protéger votre moto en cas d’intempéries, mais il protège aussi son mécanisme contre les poussières et les saletés. On en trouve des nombreux modèles venant de plusieurs marques sur le marché et il faut dire que le choix n’est pas vraiment évident. Faut-il choisir une housse de protection selon son esthétique ou son utilité ? Pour quel abri moto opter ? Effectivement, plusieurs détails entrent en jeu pour déterminer le modèle qui pourrait parfaitement envelopper et protéger votre moto. Retrouvez dans ce dossier les informations importantes à savoir pour ne pas se tromper au moment de choisir un abri moto.

Abri moto Storm Protector

Abri Moto Housse De Protection Pour Moto StormProtector® Imperméable En Acier Trempé
  • GARANTI SANS ROUILLER : L'abri moto StormProtector est le seul refuge de moto dont le châssis est...
  • CADRE DURABLE : 100% de couverture étanche à base d'enduit en polyester 300D avec revêtement en...
  • PRODUIT UNIQUE : Doté d'une unique fixation pour le couvercle du cadre enclenché sur la partie...
  • QUALITE DE CONSTRUCTION SUPERIEURE : Le cadre du StormProtector est revêtu dans un revêtement de...
  • ABRI MOTO DE TAILLE STANDARD : Dimensions approximatives de StormProtector Motorcycle Shelter:...

Si ce modèle de housse de protection de chez Storm Protector entre dans cette sélection, c’est que celui-ci propose des caractéristiques qui pourraient bien séduire plus d’un. Évidemment, la marque fait partie des leaders du marché en termes d’abri moto de bonne qualité.

Caractéristiques de l’abri moto

Matière de fabrication

L’abri moto Storm Protector dédie son efficacité et sa résistance aux matières avec lesquelles il est conçu. Les constructeurs ont misé sur de l’enduit de polyester 300D pour garantir l’étanchéité de la couverture. Ce matériau est notamment utilisé pour confectionner les tentes et pavillons récents. Des empiècements et un enveloppement en PVC recouvre aussi la structure afin de solidifier l’ensemble. Le PVC est reconnu pour sa lourdeur et sa robustesse, ce qui lui permet de stabiliser l’abri moto et lui permettre de résister au vent. 

Voir sur amazon

Si la plupart des housses de protection sur le marché ont un châssis en acier galvanisé, ce modèle de chez Storm Protector est plutôt unique avec son châssis en acier trempé. On peut même confirmer que c’est le seul abri moto conçu ainsi dans toute la France. L’avantage, c’est que l’acier trempé est plus rigide, plus résistant et beaucoup plus léger en raison de son processus de refroidissement accéléré. 

Dimensions

Cet abri moto de chez Storm Protector est dit standard et peut convenir à plusieurs types de moto avec ses dimensions assez larges. C’est valable pour les petits modèles de deux roues comme les vélos et scooters jusqu’aux motos de sport mécanique. La housse est de 105cm de largeur, 156cm de hauteur et 272cm de profondeur. 

Utilisations conseillées

Sachez que cet abri moto peut s’utiliser partout à l’extérieur ou à l’intérieur afin de protéger votre véhicule au maximum et en toutes circonstances. Vous pouvez le placer dans le chalet, dans un abri de jardin en bois, dans le garage, dans le parking ou encore dans l’entrepôt. Son utilisation vous permet d’éviter les effets des rayons ultraviolets et les impacts des changements climatiques sur votre deux-roues. La couverture convient très bien pour mettre votre moto à l’abri de la pluie, du vent poussiéreux, de la neige des feuilles mortes ou des débris. 

Système de verrouillage

Nous sommes face au seul abri moto dans le monde qui possède un système de verrouillage intégré dans le cadre de la housse. Cela permet notamment de mieux protéger le véhicule, mais aussi de compliquer la tâche pour les malfaiteurs au point de se faire prendre en plein vol. 

Avantages de l’abri moto

Il n’est pas facile de trouver un abri moto et quand on trouve un modèle comme ce produit de chez Storm Protector, il est préférable de l’adopter sans attendre. Justement, cette couverture pour moto propose un certain nombre d’avantages qui ne feraient que renforcer sa qualité. 

Grande résistance

Un abri moto est un accessoire de protection qui doit généralement se doter d’un système de fixation fiable et c’est le cas pour ce modèle d’abri moto. Sa conception en acier trempé rend sa structure plus immobile et la couverture est assez épaisse pour protéger le véhicule. À savoir que cette housse reste intacte même avec un vent de 100km/h. 

Durable

En optant pour cet abri moto, vous pouvez avoir l’esprit tranquille pendant quelques années tout en profitant d’une totale sécurité de votre deux-roues. Le revêtement est complètement imperméable pour éviter que l’eau entre en cas d’averses ou d’intempéries. L’acier trempé se dote aussi d’une fonction antirouille fiable qui permet de garder le métal en état pour les nombreuses années d’utilisation. 

Très léger

Bien que l’abri moto Storm Protector soit fabriqué avec une structure en métal, un revêtement en pvc et un polyester épais, cela ne lui donne pas du tout de la lourdeur. La couverture moto est très légère pour vous permettre de l’emporter partout ou de la ranger sans que cela ne fatigue les bras. 

Système de ventilation efficace

Storm Protector se dote de quelques aérations latérales en velcro en vue de créer une meilleure dispersion de la chaleur. Cela permet également d’éviter que votre moto ait une odeur de moisissure en cas d’un long entreposage. 

Toit non-affaissant

Les constructeurs ont misé sur un toit en relief pour éviter que l’eau ne stagne pas dessus en cas d’orage mais coule directement sur le sol. 

Nous avons pu récolter les avis des clients qui ont choisi d’acheter l’abri moto Storm Protector pour en déduire les points négatifs du produit. Il n’y a rien de grave, le but est seulement de vous préparer à toute possibilité.

Inconvénients de l'abri moto

Prix un peu élevé

Si cette bâche moto est très réputée chez les passionnés de deux roues, c’est surtout pour sa qualité. Cependant, les bonnes choses ont un prix et ce n’est pas souvent à la portée de tout le monde. Ce modèle est effectivement proposé plus cher sur le marché si l’on fait la comparaison avec ses semblables.

Dégradation de la couleur de la bâche

Les utilisateurs soulèvent que la bâche se décolore vite si on l’expose souvent ou longtemps au soleil et c’est aussi favorisé par le vent et l’eau de pluie qui se succèdent.

Sans cadenas

Avec le coût élevé de l’abri moto, les acheteurs auraient bien voulu que le cadenas soit déjà compris dans l’offre pour éviter de faire un achat supplémentaire. 

Difficile à monter

Etant donné sa grande hauteur, le montage de la couverture moto n’est réellement pas un jeu d’enfant. En tout cas, cela promet aussi un démontage assez complexe pour les voleurs qui veulent s’emparer du véhicule.

Guide d’achat d’une Abri Moto

Trouver un abri moto de qualité peut vous induire à l’erreur de tomber sur un modèle bas de gamme sans savoir sur quel critère se baser. Nous avons donc fait notre petite recherche pour vous mettre sur la piste des meilleurs modèles qui pourraient convenir à vos attentes. On vous dit tout dans ce guide d’achat. 

Choisir une couverture de moto ne se fait pas seulement sur l’esthétique. Il existe quelques points à évaluer concernant les caractéristiques de chaque produit et on vous les présente ci-après.

Comment choisir un abri moto ?

Rigidité de la structure

Pour déterminer la rigidité d’une structure, il faudrait déjà connaitre la nature du métal qui la compose. Pour cela, on vous recommande fortement de privilégier l’acier trempé pour sa solidité et sa légèreté. 

Etanchéité

Il ne faut pas oublier la principale fonction d’un abri moto qui est de protéger le véhicule, quel qu’il soit, contre la pluie. La couverture doit alors démontrer une grande étanchéité pour ne pas laisser passer l’eau à travers. 

Dimensions

Choisir un abri moto c’est comme sélectionner des vêtements dans une boutique : il y a une taille à respecter. Outre les modèles standards, les housses de protection de deux roues existent en plusieurs tailles pour convenir aux vélos, aux scooters et aux gros bolides de sport. 

Forme du toit

Un abri moto à toit plat offre une certaine uniformité qui permet d’éviter aux autres de deviner le type de véhicule recouvert à l’intérieur. Le bémol c’est que l’utilisation de ce genre de housse est assez limitée. Vous pouvez l’utiliser dans le garage ou dans l’abri de jardin en bois mais pas à l’extérieur sous la pluie car le toit plat risque d’accumuler l’eau.

Un abri moto à toit en relief ou à angles est plus pratique et plus passe-partout puisque cela évite la stagnation d’eau et offre aussi un meilleur entretien de la bâche. Cependant, ce modèle est plus difficile à monter, surtout avec les supports horizontaux à aligner en symétrie. 

Design

Vous pouvez aussi vous référer à partir de vos goûts pour trouver le meilleur abri moto. Cependant, il est toujours préférable de se pencher pour une couleur assez sombre pour ne pas laisser passer la lumière. Et pour cela, le noir reste le coloris le plus apprécié. 

Est-il conseillé d’opter pour un abri moto en bois ?

Il existe des modèles d’abri moto préfabriqué en bardage de bois sur le marché et à la différence des bâches, le bois est plus durable. Evidemment, le produit doit être traité pour résister aux insectes et aux moisissures avant d’être mis en vente. Les parois en bois protègent très bien du froid et permettent aussi de laisser passer la chaleur si votre véhicule n’est pas encore complètement froid. 

Fixation, solidité et résistance sont assurées quand on parle de refuge moto en bois. Le seul problème avec ce type d’abri en bois, c’est qu’il est plutôt encombrant. Cette solution n’est donc adaptée que si vous avez un grand espace extérieur ou un garage pour éviter d’occuper toute la place. Pour ce qui est du prix, les modèles en bois sont quand même accessibles au grand public malgré les quelques euros en plus de différence. 

Qu’en est-il des abris moto pliables ?

Tout l’avantage des abris moto pliables repose dans leur facilité de rangement. L’installation peut prendre un certain temps avec le châssis à monter. Après utilisation, il n’y a qu’à plier la couverture et ranger l’abri moto où que vous le vouliez. C’est aussi le type de refuge à opter si vous partez ou voyagez souvent avec votre moto. 

Si vous avez un jardin restreint, vous avez plus de chance d’économiser de l’espace avec un abri moto pliable. Cela vous permet ainsi de protéger votre moto convenablement sans que cela ne vienne gâcher la déco de votre jardin. C’est aussi valable pour ceux qui tiennent à entreposer leurs véhicules pour une courte durée. 

Quelle marque d’abri moto choisir ?

Il est vrai que choisir un abri moto se révèle assez difficile, notamment avec les produits qui se ressemblent approximativement côté design. C’est là que la réputation des enseignes entre en jeu pour mieux départager les avis. Chaque marque essaie alors de proposer des fonctionnalités innovantes afin d’attirer le plus de détenteurs de deux-roues. 

    • Storm Protector est reconnu pour ses abris moto avec revêtement en PVC. Côté  protection, l’enseigne tient à miser sur la qualité de sa bâche et sur la rigidité de sa structure pour une meilleure résistance. 
    • Favoto est aussi une marque très connue en matière d’abri moto. Elle se démarque par sa couverture très résistante aux intempéries et son système d’antivol efficace et fiable. En ce qui concerne le prix, les produits de chez Favoto sont plutôt abordables.

 

  • Unibelin, aussi considérée comme marque low-cost, propose des modèles d’abri moto 100% étanches qui assurent une grande protection contre les orages ou la neige. Ses produits sont proposés à un prix défiant toute concurrence.   

 

Conclusion

Outre les accessoires basiques de protection pour deux-roues, l’abri moto est aussi à détenir si vous désirez renforcer la sécurité de votre véhicule et le conserver contre les dégâts de la nature. Si nous avons décidé de mettre en avant les caractéristiques, avantages et inconvénients de l’abri moto Storm Protector, c’est que ce modèle fait partie des mieux notés par les acheteurs. Sinon, vous pouvez aussi trouver d’autres modèles sur le marché pour mieux convenir à vos besoins. Il y en a de toutes les tailles et pour toutes les marques de moto. Il ne reste plus qu’à orienter votre choix en fonction de votre budget et l’objectif est de trouver un modèle d’abri moto qui propose un bon rapport qualité/prix. Pensez à consulter les retours des acheteurs.