Quand on vient d’avoir son permis de moto, il est vrai que nous avons envie que d’une seule chose : pouvoir monter sa moto et partir en balade. C’est normal. Nous l’avons attendu souvent longtemps, pour pouvoir l’obtenir et nous avons dû passer deux examens. Il y a le permis plateau et le permis route, pour pouvoir réussir à obtenir le permis moto. Ce n’est donc pas forcément simple à avoir. Mais, quand nous l’avons eu, comment bien choisir sa moto et quelles sont les étapes à faire ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant !

Acheter sa moto dans un garage de qualité.

Vous n’avez pas les moyens d’acheter neuf ou bien vous préférez tout simplement passer par de l’occasion pour une première moto ? C’est un bon choix ! Cependant, il faut tout de même bien choisir sa moto. Le mieux n’est donc pas de passer par des particuliers. Certes, vous pouvez trouver de très bonnes affaires, ayant en face de vous une personne ne s’y connaissant pas forcément dans les prix, mais il y a des risques plus importants ! En achetant à un particulier, vous encourez le risque de ne pas avoir réellement de garantie sur la qualité de la moto. Elle peut être en mauvais état et cachant donc des failles que l’on ne voit pas à l’œil nu. Par la suite, vous pouvez donc vous retrouver avec de nombreux soucis voir même avoir un accident. D’où le côté professionnel devient effectivement très important. Le garage récupérant une occasion va faire toutes les vérifications dessus, et vous permet également d’être assuré pendant 3 mois, minimum pour pouvoir prendre en main votre moto et voir s’il n’y a aucun soucis !

Ne pas tarder à faire sa carte grise.

Si vous souhaitez pouvoir vous déplacer avec votre moto, il vous sera nécessaire d’obtenir votre carte grise. Aujourd’hui, il est possible de faire sa carte grise en ligne et c’est tout de même un véritable gain de temps. Vous pourrez donc la recevoir assez rapidement afin de pouvoir profiter de votre moto en toute légalité. Sans cette carte grise, il est donc impossible, légalement, de pouvoir aller sur les routes. Il serait tout de même dommage d’avoir son permis et de ne pas pouvoir aller profiter pleinement de sa moto, n’est-ce pas ?
Si vous n’avez pas cette carte grise et que vous allez tout de même sur les routes, vous pouvez donc avoir une amende car vous n’aurez bien évidemment pas les papiers nécessaires pour pouvoir conduire ce genre de véhicule.

Dans tous les cas, il est donc important, lorsque l’on achète une moto ou même une voiture, de faire confiance à des professionnels. Il est préférable de mettre un petit peu plus cher et de s’assurer que la voiture n’as aucun soucis plutôt que d’acheter à un particulier qui ne s’y connait pas réellement en voiture et qui vous vend quelque chose qui ne sera plus en état de rouler dans quelques mois, par exemple. Bien évidemment, il y a aussi des bonnes affaires dans le particulier, mais, si vous souhaitez être sûr de votre achat, le mieux reste le milieu professionnel !