Bloque roue moto : meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

Avez-vous besoin d’assurer la sécurité de votre moto ou scooter durant son transport ou son entreposage ? Voulez-vous réaliser facilement certains entretiens de votre deux-roues ? Le bloque roue moto est un équipement qui est spécialement dédié au maintien de votre bolide dans sa position d’équilibre. Il peut être employé pour supporter et immobiliser les motos, les vélos et même les quads dans de nombreuses situations. Ainsi, il est très utile pour déplacer le véhicule en toute sécurité à bord d’un fourgon ou d’une remorque, afin de rejoindre les circuits ou juste pour le transporter durant une éventuelle panne. Ancré au sol, il permet d’éviter les tangages latéraux et les roulis d’avant en arrière qui peuvent engendrer des chutes.

Lorem ipsum dolor sit amet...

Bloque Roue Moto Constands Easy Transport-Fix Noir
  • Bloque de roue avant pour remorque et camionette ou le stationnement dans le garage
  • Simple, rapide et sûr stationnement de la moto,
  • Réglable pour les tailles de roues de 15 à 21 pouces et 90-180 mm de largeur, convient à presque...
  • Fixation sûre par les trous existants
  • Dimensions: L:54cm x W:26,5cm x H:42cm

Ce sabot est également essentiel dans les garages, car il immobilise efficacement les deux-roues. Cela garantit en effet une solide protection afin que l’engin ne tombe pas, même si les enfants essaient de grimper dessus. Le bloque roue moto est d’ailleurs très utilisé dans les salons d’exposition, pour que le public puisse toucher les bolides et les monter en toute sécurité. De nombreux modèles de ce type de fixation sont cependant proposés par les fabricants et se distinguent par leur fonctionnement, leur facilité d’utilisation, leur robustesse… Vous pouvez notamment trouver diverses versions pour roue avant ou roue arrière, polyvalents, réglables, avec ou sans support de sangles, ainsi que des systèmes d’arrimage basculants. Le large catalogue disponible peut donc rendre le choix difficile.

Si vous souhaitez acquérir un modèle fiable pour compléter la béquille latérale ou centrale de votre deux-roues, découvrez notre sélection : la Bloque Roue Moto Constands Easy Transport-Fix Noir 4350287982 Am-cs-ep-transport. Ce dispositif de fixation robuste et élégant bénéficie d’excellents retours de la part des motards quant à son efficacité et sa facilité d’utilisation. De plus, il est proposé au meilleur rapport qualité-prix. Un guide d’achat complet vous est également offert pour mieux prendre soin de votre machine durant son transport et son stationnement.

Le bloque roue moto Constands Easy Transport-Fix est un modèle réglable qui peut accueillir les roues avants et arrières ayant entre 15 à 21 pouces de large, soit 90 à 180 mm. Elle peut être utilisée aussi bien pour la fixation sur une remorque ou le stationnement dans un abri, grâce à la présence de plusieurs trous d’ancrage au sol. Sa fabrication en acier laqué et son poids de 7,76 kg garantissent une stabilité et une immobilisation optimale des deux-roues.

Cette cale pour quad, moto ou scooter est conçue avec un sabot basculant. Son design bénéficie d’une finition sportive et soignée, ainsi que d’un habillage noir adapté à tous les styles.

Voir sur amazon

Avantages du Bloque Roue Moto

La béquille Constands Easy Transport-Fix permet de maintenir et d’immobiliser les deux-roues en station verticale. Elle sert notamment à l’arrimage des motos sur le plateau d’une remorque pour les transporter en toute sécurité. Ainsi, elle leur évite de bouger de leur position d’équilibre tout au long des trajets. Ce bloque roue moto assure également de les protéger contre les éventuelles chutes durant leur entreposage ou leur stationnement. En effet, sa semelle est munie de trous pour lui permettre d’être ancrée solidement au sol grâce à des vis ou des écrous. D’ailleurs, cette cale peut servir de véritable dispositif antivol.

Cet équipement d’arrimage proposé par Constands est utilisable pour la majorité des deux-roues présents sur le marché. En effet, son sabot peut accueillir la plupart de toutes les largeurs de pneus et est muni d’un dispositif de réglage assurant une bonne polyvalence. De plus, ses dimensions sont adaptées aux grandes roues des modèles sportifs, cross et enduro, pour offrir un niveau de maintien plus élevé. Sa conception en acier laqué garantit aussi une robustesse optimale et une grande résistance face à la corrosion, pour permettre une utilisation même sous la pluie.

Ce bloque roue moto Easy Transport-Fix de Constands est à la fois un équipement réglable et un modèle basculant. Ainsi, il est très rapide d’y arrimer un deux-roues. En effet, il suffit d’avancer la roue à immobiliser pour que le sabot pivote et assure un maintien ferme via un dispositif de verrouillage automatique. Cela permet notamment de profiter d’une solution facile et pratique pour garer ou transporter les motos et scooters. D’ailleurs, grâce à son efficacité, vous n’aurez plus besoin d’employer des sangles.

De plus, cette béquille est conçue aussi bien pour une roue avant qu’une roue arrière. Fixée au sol, vous pouvez ainsi l’utiliser pour réaliser de nombreuses tâches de mécanique et d’entretien en toute sécurité, sans craindre d’éventuelles chutes. D’ailleurs, elle peut également être posée sur une table élévatrice pour faciliter les interventions en atelier.

Inconvénients du Bloque Roue Moto

Le bloque roue moto basculant Easy Transport-Fix de Constands est dédié aux pneus standards des motos et scooters. Elle peut ainsi être inadaptée pour les vélos et pour certains bolides à roues très larges. De plus, il est essentiel que le sol du garage, de la remorque ou de la table de levage soit équipé de vis de fixation adaptées aux trous d’ancrage de la cale pour garantir une utilisation sécuritaire.

Bloque Roue Moto Constands Easy Transport-Fix Noir
Bloque de roue avant pour remorque et camionette ou le stationnement dans le garage; Simple, rapide et sûr stationnement de la moto,

Lorem ipsum dolor sit amet...

Bloque Roue Moto Constands Easy Transport-Fix Noir
  • Bloque de roue avant pour remorque et camionette ou le stationnement dans le garage
  • Simple, rapide et sûr stationnement de la moto,
  • Réglable pour les tailles de roues de 15 à 21 pouces et 90-180 mm de largeur, convient à presque...
  • Fixation sûre par les trous existants
  • Dimensions: L:54cm x W:26,5cm x H:42cm

Un bloque roue moto est un équipement pratique que tous les motards devraient posséder. Elle permet de garantir la sécurité des deux-roues durant leur stationnement et leur transport. Son usage est ainsi conseillé dans ces situations pour empêcher la chute des machines, si vous voulez les garder en bon état. En effet, la béquille latérale ne suffit pas à les immobiliser sur une remorque et utiliser uniquement des cordes ou des sangles de fixation n’est pas pratique.

Si vous cherchez une cale d’atelier pour charger votre bolide en toute sécurité sur un plateau roulant ou pour le garer fermement, le marché présente de nombreux modèles. Toutefois, pour une meilleure expérience d’utilisation et surtout une efficacité d’arrimage optimale, il est essentiel de choisir un équipement adapté à votre deux-roues et à l’usage que vous en prévoyez. Voici les différents critères à prendre en compte et les principaux types de cales disponibles.

Pourquoi utiliser un bloque roue moto ?

Un bloque roue moto sert à immobiliser les deux-roues en position verticale. Elle se fixe au pneu pour maintenir l’ensemble du véhicule. Cette béquille est d’ailleurs la solution la plus efficace pour transporter les motos et scooters sur un plateau roulant, sur une remorque ou dans un fourgon. Elle les empêche de tomber dans le cas d’un sursaut brusque de la plateforme ou de pencher sur les côtés au cours des virages.

En effet, cet équipement évite les mouvements latéraux et les roulis d’avant en arrière, grâce à une prise sûre et un frein optimal sur la roue. Utilisé pour sécuriser le stationnement des deux-roues, il est également appelé béquille d’atelier. Il empêche la moto de vaciller pendant que l’on y effectue certaines tâches de mécanique et d’entretien. D’ailleurs, cette cale complète efficacement les chaines et les tables de levage dans les garages.

Voir sur amazon

Quel bloque roue moto choisir parmi les différents types existants ?

En fonction des besoins, il existe plusieurs catégories de bloque roue moto. Ces derniers se distinguent par leurs caractéristiques, leurs fonctionnalités, leur facilité d’utilisation et leur efficacité.

Le bloque roue moto en matériau antidérapant

Ce type de béquille d’atelier se reconnaît facilement par sa forme pyramidale. Cette spécificité la rend moins adaptée pour le chargement des motos sur les remorques. En effet, c’est un modèle qui est surtout préconisé pour le stationnement des deux-roues et leur maintien sur les tables d’ateliers. Son principe de fonctionnement est basé sur son matériau antiglissant qui, comme un frein, empêche la roue de tourner en adhérant fortement sur la gomme du pneu. 

Le bloque roue moto à bascule

C’est le type de cale dont fait partie le modèle Transport-Fix de Constands. Il dispose d’une bascule sur laquelle l’on fait rouler la roue à immobiliser. Grâce à un système de pivot, le pneu est encapsulé par la béquille et est automatiquement verrouillé. Ce type de support assure un maintien optimal de la moto, car il empêche ses éventuels mouvements latéraux et longitudinaux. De plus, il est équipé d’une solution d’ancrage qui permet de le fixer solidement au sol à l’aide de boulons ou d’écrous. C’est d’ailleurs le modèle le plus efficace à utiliser pour les besoins de transport à bord d’une remorque ou d’un fourgon.

D’autre part, il peut aussi être facilement posé dans le garage pour y entreposer les motos et les scooters, et éviter que ces derniers chutent accidentellement. Ce système est particulièrement prisé à cause de la simplicité d’utilisation qui découle de son pivot à verrouillage automatique. Ainsi, une seule personne peut charger et débarquer facilement et en toute sécurité les deux-roues avec cette fixation.

La béquille de moto réglable

Ce type de bloque roue moto est muni d’un dispositif de réglage qui peut être adapté à de nombreuses références de pneus. Toutefois, c’est un système qui devient largement répandu sur les modèles à pivot. Il se compose de berceaux qui permettent d’ajuster la largeur du sabot en fonction de la dimension des roues à immobiliser.

Les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’un bloque roue moto

Choisissez votre type de bloque roue moto en fonction de son utilisation : stationnement, intervention mécanique, transport ou les trois à la fois. Une fois que vous avez déterminé l’usage que vous ferez de votre béquille, vous pourrez en effet identifier plus facilement le système qui convient à vos besoins. Toutefois, de nombreux modèles sont disponibles pour chaque catégorie de cale. Voici les critères de choix à considérer.

Les dimensions des roues de votre moto, scooter ou motocyclette

Le premier critère à vérifier lors d’u choix d’une bloque roue moto concerne la taille des pneus de votre véhicule. Il faut en effet que la béquille puisse encapsuler correctement ces derniers pour offrir un maintien efficace. De plus, pour les roues de grand diamètre, il est nécessaire d’opter pour une hauteur de sabot assez élevée pour éviter les mouvements latéraux de l’engin.

La profondeur du berceau doit également être adaptée pour garantir un bon serrage. Pour vous assurer la compatibilité de l’accessoire, la solution est de choisir un modèle ajustable ou polyvalent. En générale, les roues standards ont une largeur comprise entre 15 et 21 pouces. Optez pour une béquille d’atelier englobant cette fourchette de dimensions pour être sûr que votre moto y soit adaptée.

Choisir le bloque roue moto en fonction du poids du véhicule

Sachez que chaque modèle de béquille d’atelier est conçu pour maintenir et supporter une charge maximale spécifique. En général, les versions pour roue arrière acceptent des poids plus élevés. La fiabilité d’arrimage dépend aussi du matériau de fabrication. Certaines cales sont ainsi en aluminium, tandis que les plus solides et les plus durables sont en acier. Les métaux anodisés et inoxydables assurent notamment une plus grande longévité face à la corrosion. D’autre part, un modèle dont la hauteur est plus élevée peut aussi généralement supporter les motos qui sont plus lourdes.

Les systèmes d’ancrage du bloque roue moto

Pour transporter votre engin en toute sécurité à bord d’une remorque ou d’une camionnette, il est nécessaire que la béquille d’arrimage soit ancrée au sol. Nous vous conseillons ainsi de vérifier que l’accessoire dispose d’un système lui permettant d’être fixé au plateau de transport. Habituellement, un bloque roue moto est muni d’une semelle dans laquelle sont percés des trous pour pouvoir insérer des écrous ou des vis.

Toutefois, dans les fourgons et les utilitaires, il n’y a généralement pas de dispositif d’accueil pour ces équipements. Il est ainsi nécessaire de bien considérer la question. De plus, ces scellages sont également recommandées pour stationner les deux-roues dans les garages pour éviter qu’ils chutent accidentellement. Cependant, de nombreux modèles sont fournis avec des kits de fixation complets. Ces derniers sont aussi assez répandus dans le commerce pour faciliter l’ancrage d’un bloque roue moto au plancher.

Par ailleurs, vérifiez que la semelle de l’équipement est assez large pour offrir une bonne stabilité. En effet, si vous faites des salons de présentation de deux-roues, il peut être compliqué de fixer la béquille au sol de certains locaux. Aussi, il vaut mieux que la cale puisse également être utilisée sans être forcément ancrée au parquet.

Bloque Roue Moto Constands Easy Transport-Fix Noir
Bloque de roue avant pour remorque et camionette ou le stationnement dans le garage; Simple, rapide et sûr stationnement de la moto,