Comment choisir ses pneus moto ?

Comment choisir ses pneus moto ?

13 mai 2020 0 Par Blognbikers

L’achat de pneus pour votre moto en ligne peut vous faire économiser une tonne d’argent. Mais pour ce faire, vous devez vous assurer que vous achetez les bons pneus pour votre moto. Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide sur la façon de lire un pneu de moto, afin que vous puissiez être informé non seulement sur les pneus actuels de votre moto, mais aussi sur les pneus dont vous avez besoin pour les remplacer, en fonction de votre conduite, de votre type de moto et de la route que vous utilisez le plus souvent.

Il y a deux étapes pour obtenir les bons pneus :

  • Choisir le bon type de pneu en fonction de vos besoins
  • Déterminer la taille correcte pour votre demande.

Choisir le bon type de pneu

Pour choisir le bon type de pneu, vous devez examiner votre moto et votre style de conduite afin de déterminer le type de pneu qui vous convient. Il existe quatre désignations générales : Cruiser, Route, Sport et Cross. Le choix de la famille de pneus dont vous avez besoin est la partie la plus facile. Il devient plus compliqué une fois que vous en êtes aux détails, comme la marque, le composé, l’indice de vitesse, etc. (et à un moment donné, cela deviendra simplement une question de préférence personnelle).

Choisir la bonne taille de pneu

Pour choisir la bonne taille de pneu, il faut savoir ce que signifient les codes imprimés sur le côté des pneus, déchiffrons tout ça ensemble !

Il existe trois méthodes différentes que les fabricants utilisent pour désigner les informations sur les pneus : “alphanumérique, pouce standard et métrique”, mais la norme industrielle actuelle est le système métrique. Le système alphanumérique est très peu utilisé, et le système en pouces standard n’est plus utilisé (mais il peut être nécessaire de le convertir pour déterminer ce qui doit être utilisé comme nouveau pneu de remplacement.) La grande majorité des fabricants de pneus utilisent la méthode métrique, et c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer.

Le système métrique comporte cinq éléments principaux, qui sont tous imprimés sur le flanc du pneu. Certains sont des mesures strictes, d’autres sont des codes qui indiquent quelque chose, donc nous allons tous les expliquer.

1- Largeur de section : mesure de la largeur de la bande de roulement, en ligne droite d’un côté à l’autre. Presque toujours un nombre à trois chiffres.

2- Rapport d’aspect : rapport entre la largeur d’un pneu et sa hauteur ; plus le chiffre est élevé, plus le pneu est haut. Généralement un nombre à deux chiffres.

Conseil : pour déterminer la hauteur exacte d’un pneu, il suffit de multiplier la largeur par le rapport exprimé en décimales (ainsi un rapport de 60 serait converti en 0,6.) Donc avec un pneu 130/90, multipliez 130 X 0,9 pour arriver à 117mm.

3- Diamètre de la jante : mesure de la jante, d’une lèvre à l’autre, en pouces.

4- Indice de charge : code désignant le poids qu’un pneu est censé supporter, allant de 20 à 80 % (voir tableau ci-dessous).

5- Indice de vitesse : code alphabétique désignant la vitesse à laquelle un pneu est conçu pour rouler en toute sécurité, lorsqu’il est correctement gonflé et chargé, de J à Z. Il n’est pas toujours classé par ordre alphabétique et peut être un peu déroutant (voir les informations du fabricant).

On trouve également sur les pneus une “date de naissance”, qui indique la date de fabrication du pneu. Il s’agira d’un code à quatre chiffres : les deux premiers chiffres indiquent la semaine de l’année de fabrication (1-52), et les deux derniers chiffres indiquent l’année de fabrication à deux chiffres. (Ainsi, un pneu dont le code de date est 0812 a été fabriqué dans la huitième semaine de 2012, ou fin février de cette année-là). Il y a parfois d’autres informations sur un pneu selon la marque et le modèle, comme “WW” indiquant que les pneus sont à flancs blancs, ou “TL” indiquant que le pneu est sans chambre à air.

Pneus à carcasse diagonale ou radiaux ?

Cela fait référence à la construction du pneu, qui affecte ses caractéristiques de conduite et de maniabilité. En général, les pneus à carcasse diagonale durent plus longtemps et sont plus souples, ce qui réduit l’adhérence. Les pneus radiaux sont plus rigides et offrent une meilleure traction, mais ne durent pas aussi longtemps.

Il n’y a pas de règle absolue pour laquelle vous devriez choisir un pneu plutôt qu’un autre, car cela dépend de votre moto et de ce que le fabricant recommande. Certains équipementiers utilisent des pneus à carcasse diagonale et certains mélangent même la carcasse diagonale et les pneus radiaux ; la règle générale pour le mélange est de n’utiliser qu’une carcasse diagonale à l’avant et un radial à l’arrière, et non l’inverse !

Conseils utiles pour les nouveaux pneus

  • L’inflation est cruciale. Non, pas l’inflation qui fait que votre argent vaut moins chaque année. C’est le bon type de gonflage : maintenir une pression correcte et constante dans vos pneus. Même un léger sur-gonflage ou sous-gonflage de vos pneus peut avoir un impact négatif important sur la charge, la tenue de route et l’usure des pneus.
  • En cas de doute, optez pour la référence d’origine. Une bonne pratique consiste à remplacer les pneus par des pneus de même taille que ceux qui ont été livrés par les équipementiers. Mais si vous vous sentez en confiance, il n’y a pas de mal à expérimenter de légères différences de taille et de style. Les motos de sport et les pilotes de saleté/double-sport le font souvent.
  • Évitez que les pneus ne pèsent sur vous quand vous êtes assis. Si vous ne roulez pas tous les jours (et la plupart d’entre nous ne le font pas), il est conseillé de garder votre vélo sur des béquilles pour alléger les pneus et éviter les crevaisons. Si vous n’avez pas de béquille, essayez de la faire rouler vers l’avant ou vers l’arrière de quelques centimètres de temps en temps.
  • Augmentez la pression des pneus avec un passager. Il est recommandé d’augmenter un peu la pression des pneus lorsque vous transportez un passager, généralement de 0,2 bar à l’avant et de 0,4 bar à l’arrière.
  • Freinez avec souplesse. Rodez vos pneus en roulant à un rythme facile pendant environ 150 km à sec (les km mouillés ne comptent pas). Variez l’itinéraire pour inclure des courbes dans les deux directions pour casser les flancs également.
  • Et pour l’amour de Dieu… ne faites jamais nettoyer les pneus de votre moto !

Achetez vos pneus moto en ligne

Je ne sais pas si vous connaissez la boutique pneus-moto.fr spécialisée dans la vente de pneus moto, mais ce site permet d’acheter vos pneus à un super tarif. Perso je commande sur ce site et mon garagiste (Ed Motors à Bordeaux) les monte par la suite. Ce qui me permet de choisir mes pneux moi-même parmi les très nombreuses références qu’offre le site. On les reçoit rapidement, je les fais livrer directement chez mon garagiste et il les monte en 2h ! Ils font du pneu route, du sportif À vous de jouer !