Comparatif bottes moto : Meilleur guide d’achat, test et avis

Vous désirez acheter une belle paire de bottes moto ? Ne croyez-vous pas que baser les recherches sur le design et l’esthétique pourrait vous induire à l’erreur ? Eh bien, nous pouvons vous affirmer que choisir une botte moto repose à la fois sur le look et les fonctionnalités. On néglige souvent le côté protection quand on se retrouve face à toute une sélection de bottes sur le marché. Notamment quand certaines attirent aux yeux au premier regard. Afin de mieux comprendre comment choisir la bonne paire et ne pas se tromper, il convient de se renseigner un peu plus sur chaque produit. Quelques modèles se sont distingués et s’offrent à vous pour vous accorder plus de choix. Sachez qu’on ne fait que vous mettre sur la piste, mais après tout, le choix vous appartient.

Meilleures bottes moto alpinestar

Bottes Moto Alpinestars SMX-6 V2 Drystar Black, Noir, 45
  • Matière : Cuir / Synthetique
  • Système d'aération : Non
  • Réfléchissant : Oui
  • Fermeture : Zip + Velcro
  • Sliders : Oui

Botte moto Alpinestars : caractéristiques

Comment pouvons-nous parler d’équipement moto sans mentionner la marque italienne Alpinestars ? Pour cette fois, nous voulons vous présenter cette paire de bottes moto qui se révèle être la meilleure de toute la gamme. La paire est fabriquée avec un assemblage du cuir avec du synthétique très résistant. La botte couvre jusqu’à mi-jambe afin de protéger toute la zone des pieds, surtout les chevilles qui sont plus fragiles. À ce sujet, les protections malléoles et le renfort sélecteur serviront de protection pour éviter la fracture en cas de chute. 

Cette botte Alpinestars s’ouvre et se ferme à l’aide d’une fermeture souple et un velcro. Vous pouvez ajuster la taille avec ce scratch. Un modèle de botte comme celui-ci fait partie des produits les plus recherchés actuellement. Cet équipement est favorable aussi bien pour les trajets journaliers à moto que pour les grandes compétitions automoto. D’ailleurs, l’enseigne se spécialise dans ce domaine pour fournir aux pilotes professionnels des bottes moto de qualité.

Voir sur amazon

Les avantages

Le critère de choix primaire pour l’achat d’une botte moto c’est indéniablement l’esthétique. Avec cette paire, on constate un design très spécial. Si on a l’habitude de voir des bottes à surface lisse, les creux stylés de ce spécimen feront bien une distinction exceptionnelle. Sa partie latérale se dote de quelques structures désordonnées formant un style unique. Quant à sa surface centrale, des motifs creux en rayure ornent la botte tout en offrant une grande souplesse de mouvement. Tout cela est présenté dans une union de couleur noire et blanche. 

L’avantage d’avoir une belle botte de qualité, c’est qu’on peut s’attendre à un confort inégalable et une protection fiable. Sa finition est impeccable. Toute la partie des pieds est bien enveloppée dans un revêtement très résistant. Le tissu peut encore s’étirer pour moins serrer les pieds en cas de besoin. Vous pouvez donc porter cette paire à toute occasion. Elle est conçue pour résister au froid, aux chutes et aux intempéries. En effet, la botte dispose d’une fonction waterproof qui vous sera d’une grande aide en temps de pluie.

Les inconvénients

Pour ce modèle-ci, certains acheteurs soulèvent que les semelles et la zone des chevilles est plutôt rigide. Pour ceux qui ont des pieds plus larges, enfiler les bottes se révèle être un vrai parcours du combattant. En plus, ça prend du temps à se faire. Cette rigidité est quand même une bonne chose quand on fait des circuits off-road ou des trajets dans des conditions extrêmes. La solution serait que la fermeture soit plus large pour pouvoir faire entrer les pieds plus facilement. 

On constate aussi que la botte ne dispose d’aucun système d’aération. Elle serait donc plus adaptée à la saison d’hiver où on a le plus besoin de chaleur dans les pieds. C’est dommage pour les motards qui auraient voulu porter la paire tout au long de l’année. Il faut voir le bon côté des choses, moins on l’utilise, plus on pourrait la garder plus longtemps…

Bottes Moto Alpinestars SMX-6 V2 Drystar Black, Noir, 45
Matière : Cuir / Synthetique; Système d'aération : Non; Réfléchissant : Oui; Fermeture : Zip + Velcro

Meilleure botte moto pour les balades à moto en ville

Promo
Timberland Euro Sprint Hiker, Bottes Chukka Homme, Noir (Black Nubuck), 44 EU
  • Dessus : cuir
  • Doublure : textile
  • Type de talons : plat
  • Fermeture : lacets
  • Matériau de semelle : caoutchouc

Botte moto Timberland Euro Sprint hiker: caractéristiques

Comme pour les grandes occasions, on a aussi besoin de porter une belle paire de bottes pour faire des balades à moto en ville. Ce n’est pas uniquement pour l’apparence détrompez-vous ! Même si ce modèle de la marque Timberland a tout pour séduire les motards. Il s’agit d’une botte à lacets pour homme faite en mélange de cuir et de tissu. La doublure et la semelle intérieures sont en textile afin de procurer un maximum de confort. Cette doublure interne est aussi amovible au cas où vous souhaitez que vos pieds aient plus d’espace. 

Ce modèle low-boots est très pratique pour accompagner n’importe quelle tenue pour les circuits à deux roues quotidiens. Si le but est de ne pas trop essayer de passer au blingbling, ces bottes au design épuré feraient l’accessoire idéal pour montrer un style motard chic et tendance. Elles couvrent les pieds jusqu’aux chevilles qui sont la zone la plus vulnérable. Les semelles sont en caoutchouc solide pour faciliter la marche et détendre la plainte des pieds. D’ailleurs, cela permet de faire des mouvements en toute liberté sachant que ce matériau peut s’incurver sans problème.

Voir sur amazon

Les avantages

L’urban style s’introduit chez vous ! Habillez vos pieds avec cet équipement de qualité pour vos courses en moto en ville. Porter cette paire de bottes Timberland, c’est un peu comme chausser ses pieds avec des baskets classiques, vu qu’il s’agit d’une paire de la taille d’une bottine. La semelle extérieure a un effet antidérapant qui vous permet de maintenir vos pieds et marcher sur une surface lisse sans se glisser. Le confort et le style sont au rendez-vous. La différence c’est que vous ne risquez pas de vous fouler les chevilles en cas de chute en moto. 

L’autre atout de cette paire c’est qu’elle offre un look « casual » à celui qui la porte. Elle s’accompagne parfaitement bien avec un pantalon cargo ou avec un jean. Comme quoi vous pourriez même porter la botte jusqu’à votre espace de travail. À la différence des chaussures moto blindées, cette bottine passerait inaperçue sans problème. Un grand plus pour les motards qui préfèrent un style plus discret. Sachez quand même que vous pouvez compléter votre look en choisissant un coloris qui répond le mieux à vos gouts. La botte est disponible en plusieurs couleurs sur Amazon pour satisfaire chaque personnalité.

Les inconvénients

Selon les acheteurs, les constructeurs de chez Timberland doivent apporter quelques touches d’amélioration concernant le logo sur la partie derrière de la botte. En effet, ce logo s’enlève au moindres frottement ou égratignure alors que c’est le détail qui agrémente le plus l’ensemble. L’erreur provient surement d’une sérigraphie mal faite. Le mieux serait d’appliquer directement le logo dans le cuir pour que ça soit plus solide. 

Certes, investir dans une botte moto est une nécessité pour les motards, mais certaines personnes pensent quand même que le prix de cet article est un peu élevé. Cependant, quand on tient en compte les caractéristiques de la botte, sa marque et son design, on pourrait dire que son cout est bien conforme. Pour acquérir un produit d’une telle qualité, il vaut mieux prévoir le budget pour l’achat un peu plus à l’avance. Faire des économies pourquoi pas !

Promo
Timberland Euro Sprint Hiker, Bottes Chukka Homme, Noir (Black Nubuck), 44 EU
Dessus : cuir; Doublure : textile; Type de talons : plat; Fermeture : lacets; Matériau de semelle : caoutchouc

Meilleures bottes moto sport

Promo
Forma Bottes Moto Adventure WP Homologuée CE, Marron, 43
  • Bottes homologuées CE pour la moto, certifiées norme EN 13634:2010 avec le niveau maximum de...
  • Membrane tubulaire personnalisée Forma en DRYTEX étanche et respirante
  • Semelle spéciale Adventure/Enduro/ATV-Quad en caoutchouc à double densité, tige en cuir pleine...
  • Protection cheville et tibia en TPU moulé et injecté et rembourrages en polymère avec mémoire...
  • Semelle intermédiaire PP Mid Dual Flex en polypropylène recouverte d'un matériau EVA anti-chocs...

Botte moto Adventure WP Forma: caractéristiques

Vous vous préparez à passer des compétitions en moto ? Vous avez surement besoin de bottes moto sport comme celles-là. Une paire de bottes longues serait l’équipement approprié pour endurer les routes secondaires, poussiéreuses ou boueuses des circuits. Ce modèle Adventure de chez Forma est de forme blindée qui couvre jusqu’au genou. Ce produit a été conçu avec du cuir solide imperméable. La botte se dote d’une membrane tubulaire respirante et étanche en Drytex. Vos chevilles seront parfaitement protégées grâce à un rembourrage en polymère et à une structure en polyuréthane. 

La botte est équipée d’une semelle en caoutchouc à double densité, d’une semelle intermédiaire en polypropylène antichoc et antibactérienne. De quoi s’adapter à de nombreux circuits à savoir en enduro, en ATV ou en quad. De plus, la semelle a une propriété antidérapante pour faciliter les marches. L’enseigne compte satisfaire les motards et les passionnés de roues avec cette paire de bottes sport. D’ailleurs, ces bottes sont homologuées CE avec une certification EN 13634-2010 pour justifier leur fiabilité.

Voir sur amazon

Les avantages

Bien qu’il s’agisse de bottes moto sport, elles peuvent quand même s’adapter à toute circonstance. Les acheteurs ont témoigné que la paire est un bon compromis pour faire les trajets en moto et les balades à pied sans changer de chaussure. Son avantage, c’est sa grande protection contre le froid. Étant donné la longueur de la botte, on a de quoi garder les pieds bien au chaud pendant un hiver glacial. Surtout qu’il est possible d’ajouter ou de remplacer une semelle à l’intérieur en cas de besoin. Ce qui est bien avec cette tige longue, c’est qu’elle est disponible en plusieurs tailles pour convenir à la fois aux hommes et aux femmes. Les pointures vont de 38 à 49. De plus, les fermetures et scratchs des bottes permettent un meilleur ajustement selon la forme de vos pieds.

Les inconvénients

Le petit souci avec cette paire de chez Forma, c’est qu’elle ne s’adapte pas vraiment à la saison chaude. Même si elle protège bien les pieds, la porter pourrait bien rendre le pilote mal à l’aise. La plupart des motards qui ont opté pour cet article disent ne pas vouloir l’enfiler en été. Néanmoins, on peut se dire que la botte servira à quelque chose en hiver. Disposer d’une botte longue comme celle-ci est un vrai privilège… à condition de trouver la tenue qui va avec. En effet, il faudrait bien porter un pantalon qui est, un peu serré pour s’incruster par-dessous, ou assez large pour contenir la longue tige.

Promo
Forma Bottes Moto Adventure WP Homologuée CE, Marron, 43
Membrane tubulaire personnalisée Forma en DRYTEX étanche et respirante; Aventure à semelle anti-dérapante

Meilleur botte moto pas cher

Bottes Moto TCX Rush WP Noir, Noir, 43
  • Matière : Daim/ synthétique
  • Système d'aération : Non
  • Réfléchissant : Oui
  • Fermeture : Lacets + Velcro
  • Renfort sélecteur : Non

Botte moto TCX Rush WP : caractéristiques

Il est possible de trouver une botte moto à la fois pratique et abordable. Nous comptons bien le prouver avec cette paire de chez TCX. En apparence, elle se ressemble nettement à des chaussures de basketball. Il s’agit d’un modèle à lacets et à velcro. Celui-ci est fabriqué en grande partie en daim, avec quelques empiècements synthétiques. Le nom de l’enseigne est écrit un peu partout en une autre couleur sur la surface principale. 

Cette paire de bottes de marques italiennes est conçue avec une semelle extérieure irrégulière antidérapante pour mieux s’adapter aux trajets des motos tout-terrain. Les zones sensibles des pieds sont bien couvertes et protégées. Vous n’avez plus à craindre le mauvais temps ou les conditions de route extrêmes, car les bottes sont bien résistantes. Elles existent en plusieurs pointures pour répondre aux attentes des motards qui cherchent une paire pas cher.

Voir sur amazon

Les avantages

Ce test nous a permis de savoir que cette paire TCX est bien un des modèles les plus économiques. On voit sur le site d’Amazon que le prix de ces bottes est bien abordable. Surtout après avoir évalué les spécificités du produit. Si vous cherchez une botte moto alors que votre budget est plutôt limité, optez pour cette belle paire TCX Rush. Son design est très élégant et sa robustesse est fiable. Il ne vous reste plus qu’à choisir le blouson et le casque moto qui vont avec pour un look parfait. Après tout, on sait tous que quand on choisit une botte, on pense surtout à l’apparence.

Les inconvénients

Le point négatif de cette paire c’est son tissu en daim. Pourquoi ? Eh bien pour la simple raison que le daim réclame un entretien spécifique et régulier. Si vous voulez éviter que la botte soit hors service trop tôt, un brossage après utilisation s’impose. De plus, saviez-vous que le daim se salit très vite ? Surtout que ce modèle-ci est de couleur noire. Cette botte moto est donc plus adaptée à un usage quotidien et non aux grands prix. Les utilisateurs regrettent également que la botte ne soit pas imperméable. À ce prix, on peut bien s’en douter. À ce propos, il suffit de limiter le port de cette paire aux petites sorties moto en été pour ne pas devoir subir ce problème.

Bottes Moto TCX Rush WP Noir, Noir, 43
Matière : Daim/ synthétique; Système d'aération : Non; Réfléchissant : Oui; Fermeture : Lacets + Velcro

Guide d’achat de botte moto

La toile regorge de toute une panoplie de botte moto. On pourrait bien s’y perdre sans connaitre les critères pour faire le meilleur choix. Dans ce guide d’achat, vous trouverez les astuces pour mieux distinguer les bottes entre elles et trouver la paire adaptée à vos attentes.

Pourquoi acheter des bottes moto ?

Protéger les pieds en cas d’accident

Les bottes moto sont à la fois un équipement et un dispositif de protection du pilote pour limiter les dégâts liés aux chutes et aux accidents. Ces incidents occasionnent souvent des blessures. La totalité du corps du motard s’expose au danger, surtout que la moto ne dispose d’aucune carrosserie pour le protéger. Le casque, le blouson, les gants sont donc créés pour soutenir cette cause. La conception des bottes moto a été pensée pour mettre les pieds du pilote à l’abri. De manière générale, la botte devra couvrir les parties sensibles à savoir les chevilles et les orteils, peu importe sa forme. 

Apporter un peu de style

Acheter une paire de bottes moto, c’est comme acheter n’importe quelle chaussure de mode : s’en offrir pour le style et l’apparence. Bien évidemment, le look d’un vrai motard n’est pas complet sans une paire qui va avec l’ensemble. C’est valable pour tous les motards, passionnés ou pilote professionnel. 

Conserver l’état des pieds

Les pilotes en enduro ou en off-road sont souvent confrontés à des circuits difficiles d’accès. Les routes peuvent être chaotiques, pierreuses ou même boueuses. Ce serait dommage de gaspiller des chaussures classiques dans ces conditions, alors que les bottes sont conçues pour y résister. La plupart des bottes moto sont imperméables pour affronter les intempéries. Les bottes longues quant à elles, résistent mieux au temps froid. 

Comment choisir sa botte moto ?

Nous voici arrivés à l’étape ou il faut apprendre à choisir ses bottes. Les modèles sur le marché ne cessent de se diversifier de jour en jour. La conception de bottes tendance est un marché de plus en plus concurrentiel. Voici donc comment trouver la bonne paire de bottes moto. 

Utilisation envisagée

Vous devez d’abord définir quel usage vous réservez à vos bottes. En suivant la logique, un pilote de moto de course et un simple amateur de deux roues ne se pencheraient surement pas pour la même paire. Tout doit dépendre de comment vous roulez sur votre moto, pour quelle occasion et à quelle fréquence. 

Design et style

On peut dire que c’est un critère de choix décisif pour la plupart des motards. Effectivement, il existe des occasions où on veut acheter une botte moto pour se faire plaisir et pour compléter un certain look. À ce moment-là, on a déjà en tête la forme, la couleur et le design de la paire qu’on veut acheter. En revanche, vous pouvez aussi faire confiance au coup de foudre et de chercher au hasard dans la sélection des meilleures bottes moto sur Amazon. D’une manière ou d’une autre, vous allez finir par tomber sur la paire qui correspond à vos besoins. 

Niveau de sécurité

Au moment de choisir une botte moto, on néglige souvent le fait que c’est avant tout un équipement de protection. Chaque paire est différente. Accordez plus d’attention aux différents renforts disponibles sur chaque produit : talons, malléoles, orteils, tibias… etc. Même si des fois, la présence de ces dispositifs gâche un peu le confort, dites-vous que c’est pour votre bien et pour la santé de vos pieds. 

Budget à prévoir

Le moment crucial… définir le budget pour l’achat d’une botte moto peut parfois être un vrai casse-tête. Ça aurait été si simple si on pouvait tout s’offrir à petit prix ! Le compromis qu’on trouve à ce problème c’est de choisir la paire en fonction de l’usage. Pour une utilisation occasionnelle, il vaut mieux se tourner vers les modèles moins chers. Dans le cas contraire, il n’y a rien de mal à s’accorder une petite folie si c’est pour acheter une belle paire. 

Taille

En général, il suffit de choisir la même taille que vos chaussures quotidiennes. Prenez quand même garde aux modèles chaussés petits et chaussés grands. Par manque de vigilance, vous commettrez l’erreur de vous tromper de taille. 

Quelles sont les meilleures marques de botte moto ?

On connait l’enjeu d’acheter des produits de marque, c’est la possibilité de devoir payer une somme colossale… du moins, la plupart du temps. Nous avons choisi de vous présenter 3 enseignes qui se sont démarquées des centaines d’autres. Ces marques sont très réputées comme étant les meilleures dans la fabrication de botte moto de haute qualité. 

Caterpillar

Les bottes moto de chez Caterpillar sont reconnues comme étant costaudes et endurantes. La marque américaine se démarque notamment de par la qualité de ses équipements. 

Alpinestars

La qualité italienne est redoutable en termes d’accessoires pour motard. L’enseigne Alpinestars se spécialise notamment dans la conception de bottes moto pour les pilotes de racing et les motards de compétition. 

Oneal Rider Boots

L’enseigne fait partie de celles qui ont eu les meilleures ventes en matière de bottes moto. Ses paires se distinguent grâce à leurs couleurs très prononcées, notamment pour les bottes sport. Sans parler de leurs grandes résistances sur les circuits. 

Conclusion

Vous l’avez compris, acheter des bottes moto est indispensable pour tout motard qui se respecte. Quel que soit l’usage à prévoir, il faut au moins en avoir une paire pour apparaitre tel un vrai passionné de deux roues. La protection du pilote est le principal objectif, et le look en est un autre. Choisissez la bonne taille, le modèle approprié et la couleur qui vous convient… et ensuite, roulez en toute confiance. Votre paire saura vous protéger des désagréments qui pourraient survenir lors des trajets à moto. Au moins vos pieds seront hors de danger et c’est l’essentiel. Si vous avez des doutes au moment de choisir les bottes moto, les avis clients seront vos renforts pour vous donner des renseignements supplémentaires.