Comparatif dorsale moto : Meilleur guide d’achat, test et avis

Vous estimez utile de mettre en place un équipement de protection pour votre sécurité routière ? Que vous êtes sujets à des lésions diverses qui peuvent devenir graves au volant de votre moto ? Vous avez raison de renforcer l’emplacement de vos accessoires. Certaines parties de votre corps sont particulièrement fragiles, même quand vous possédez une carrure d’athlète. La colonne vertébrale est l’exemple concret de cette fragilité : il suffit de recevoir un coup ou de subir un choc pour affecter sa colonne vertébrale. En fait, presque toutes les chutes du haut d’une moto finissent trop souvent par endommager les vertèbres ou l’épine dorsale. Néanmoins, avec une dorsale de moto sur votre corps, vous pouvez éviter voire atténuer les divers chocs qui menacent votre mobilité. Car le principal traumatisme lié à la section de la colonne vertébrale est le handicap ou la paralysie permanente.

Préservez l’aspect de la partie supérieure de votre corps en mettant une dorsale de moto. Cet accessoire est d’un confort et d’une telle praticité que votre colonne vertébrale sera maintenue en place même en cas d’un accident grave. Nous allons par la suite vous suggérer 4 modèles de protection dorsale les plus vendus du marché.

Meilleure protection dorsale moto

Promo
Dainese-MANIS D1 G1, Noir, Taille N
  • Ergonomie : dorsale avec 4 degrés de liberté ; flexion latérale contrôlée par systèmes...
  • Matériaux princiaux : plaques externes articulées avec mobilité contrôlée ; rembourrage confort...
  • Performance shock : dorsale certifiée CE - Cat. II - norme EN 1621.2/2014 niveau 2
  • Température : plaques extérieures perforées ; Âme en matériau d'absorption des chocs perforé...

Cette protection constitue à elle seule une sensation de sécurité et d’ultra confort. Ce gilet se porte pour effectuer de longs trajets, faire du circuit sportif ou même voyager sur la route. Nous vous proposons ce beau modèle avec un rapport qualité/prix très intéressant.

Caractéristique de cette dorsale

  • Il s’agit d’une magnifique dorsale fabriquée à partir de polypropylène au-dessus et de mousse extra flexible en dessous. Son design est tout à fait ergonomique avec les 4 degrés de liberté intégrés dans sa constitution. Votre accessoire porte une couleur noire très discrète et il est disponible en taille N (small et large).
  • La sensation de confort s’assure avec les différentes flexions que l’on peut effectuer avec la dorsale. Des systèmes d’extensions sont rajoutés à la tenue pour permettre une flexion latérale et longitudinale tout en maniant le volant. 
  • Ce produit est doté de la Performance shock, puisqu’il se compose de matériaux capables d’absorber les chocs les plus violents. En plus de cela, ce type de dorsale est certifiée CE — Cat. II – norme EN 1621,2/2014 niveau 2.
  • Les zones de frottement sont plus réduites avec ce matériel. Et puis la température peut se varier à l’aide des plaques extérieures perforées sur l’épaisseur de la dorsale.

Voir sur amazon

Les avantages

  • C’est la meilleure version de gilet qui soit aussi fonctionnelle que confortable. Le matériel fournit un maximum de protection avec sa surface de contact réduite et ses systèmes d’extensions. 
  • Cette dorsale est fabriquée à partir de matériaux 100 % flexibles qui lui confèrent durabilité et robustesse. La protection rentre parfaitement dans les blousons cuir, les vestes simples ou les vestes pour moto. À condition que votre Taille de veste se situe entre les variables disponibles. Vous avez le choix entre la taille small (veste 44-48) et la taille large (veste 50-64).
  • La dorsale peut vous tenir au chaud pendant les saisons d’hiver. Il suffit de rembourrer le matériel de l’extérieur et vous n’aurez pas à surgeler en cours de route. Elle peut également être efficace en été. Vous allez pouvoir respirer sans ôter la dorsale de votre tronc : les plaques extrêmement perforées permettent de laisser entrer l’air frais dans votre combinaison.
  • Ce modèle est unique, avec sa correspondance au plus haut niveau de protection (niveau 2 : énergie résiduelle inférieure à 9 kN). De plus, la dorsale est munie d’un certificat de qualification de haute qualité (certifiée selon la norme EN 1621-2).

Les inconvénients

Il n’existe aucun inconvénient apparent pour ce modèle : la dorsale est tout simplement économique et facile à utiliser. Elle est insérée au niveau de la poche de doublure de la veste ou du blouson du motard.

Promo
Dainese-MANIS D1 G1, Noir, Taille N
Performance shock : dorsale certifiée CE - Cat. II - norme EN 1621.2/2014 niveau 2

Test gilet dorsale moto Acerbis

Acerbis 0017172.323.067 Confort Protection arrière
  • Créé avec protection ml.Sp
  • Ceinture
  • elastically réglable et bandoulière amovible.

Il s’agit d’une marque de choix pour ce genre d’équipement. Le modèle Acerbis est un gilet de protection du motard en tout-terrain qui sait se faire oublier pendant l’usage. L’outil se différencie des autres avec ses éléments ml.sp de très bonne qualité.

Caractéristique de cette dorsale

  • Premièrement, ce matériel est d’une adaptabilité accrue avec son design plus qu’ergonomique. Le gilet dorsal adopte une forme standard. Il est possible de l’insérer classiquement dans une veste moto avec sa largeur variable. Vous avez le choix entre la taille small/médium ou la taille large/XL avec ce type de produit.
  • En termes de matériau et d’épaisseur, il faut avouer que la dorsale moto n’en est pas moins équipée. La qualité du matériel est même certifiée de haut niveau, tout comme la dorsale Daines-MANIS. L’outil est 100 % réglable et ajustable avec sa bandoulière amovible et son élasticité sur toute la partie de la dorsale.
  • De plus, la protection pectorale est équipée de ceinture ventrale pour augmenter les phénomènes de friction. Il s’agit d’un tissu extensible, mais d’une certaine fermeté qui est capable de vous tenir au chaud. Mais il vous permet également de vous maintenir en place tout au long du trajet.

Voir sur amazon

Les avantages de ce gilet moto

  • Cette dorsale moto couvre mieux puisqu’elle s’étale sur toute la cage thoracique. Les épaules et les bras ne sont pas protégés par l’équipement. Néanmoins, les parties les plus sensibles du corps humain sont catégoriquement protégées par le gilet. Ce modèle-ci est moins gênant avec son poids moyen et les différents réglages intégrés sur l’épaule et la ceinture abdominale.
  • L’utilisation de cette protection se réserve surtout aux amateurs en conduite de moto. Vous pouvez user de cet équipement pour aller au travail, pour faire un petit trajet, etc. Si vous n’appréciez pas le fait de le porter où que vous soyez, ses attaches pourront vous libérer facilement sans aucun problème. Ne faites pas l’erreur de l’enlever pendant votre balade, au cas où l’inévitable se produirait.
  • Il n’y a rien a dire sur la robustesse de la dorsale moto : ce modèle a la particularité d’être fabriqué de matières souples et ultra résistants aux chocs. De plus, il n’est pas suffocant ! Vous n’aurez pas à supporter la chaleur avec ses capacités de ventilation de haute qualité.

Les inconvénients

Ce type de gilet ne devrait pas être enfilé sans la veste de moto. Car le tissu du blouson peut s’avérer être indispensable en cas de glissades (préférez une veste moto de la même marque que la dorsale pour améliorer votre style !). Mais le produit n’en est pas moins efficace pour autant. Il s’agit juste d’un conseil favorable à l’optimisation de votre sécurité.

Acerbis 0017172.323.067 Confort Protection arrière
Créé avec protection ml.Sp; Ceinture; elastically réglable et bandoulière amovible.

Avis dorsale moto Bikers Gear

Coque Dorsale pour Moto/Ski/Snowboard - Protection Colonne vertébrale - certifiée CE EN1621-2-2002 - S
  • Blocs de protection des vertèbres, moulés par injection - certifié CE EN1621-2-2002
  • Blocs de protection dorsale hautement flexibles.
  • Sangles multi-réglages. Tour de taille ajustable.
  • Légère et agréable à porter, cette coque dorsale très flexible, en particulier au bas de la...
  • Pour plus d'informations sur la taille, reportez-vous à la description de l'article.

Cette dorsale se différencie des autres par son usage multifonctionnel et sa taille très diversifiée. En effet, cet équipement a la particularité de convenir à un motard allant de la taille S à la taille XXL. Cela va sans dire que la dorsale convient aux enfants d’un certain âge et se porte dans d’autres occasions que la moto (snowboard, ski,…).

Caractéristique de cette dorsale

  • Il s’agit d’une protection dorsale à bretelles, pourvue d’une ceinture et de sangles multiréglages pour s’ajuster facilement à la taille de celui ou celle qui le porte. Ce modèle est principalement constitué de couches de mousse et de plastique, ce qui lui confère confort et légèreté. Les blocs de protection dorsale sont hautement flexibles pour protéger au maximum la colonne vertébrale du motard. 
  • Légère et agréable à porter, cette coque dorsale ne pèse que 358 grammes et offre une grande liberté de mouvement. Les blocs de protection des vertèbres sont moulés par injection. Il est à noter que cette protection dorsale répond à la norme CE EN1621-2-2002.
  • La protection toute en noire possède un design plutôt classique. Elle ne protège qu’une partie du thorax et laisse les bras complètement libres. Il s’agit d’un matériel de confiance qui s’adapte facilement à votre gabarit.

Voir sur amazon

Les avantages

  • Conçue pour s’adapter à votre morphologie grâce à sa ceinture réglable, cette protection dorsale est facile à mettre et saura intervenir que vous pratiquiez de l’équitation, de la moto, du snowboard, de la randonnée à vélo ou une autre activité.
  • La disponibilité en différentes tailles est également un grand avantage pour augmenter l’ergonomie de la dorsale. Cette dernière prend la forme d’une armure, certes, mais avec beaucoup plus de souplesse et de sécurité que les autres modèles. 
  • Il ne faut pas oublier que son utilisation peut se faire dans différents domaines d’activités sportives. Vous pouvez user du Bikers Gear pour faire de la randonnée en vélo, du ski, du snowboard et même du scooter. 
  • Il s’agit d’un matériel de très bonne qualité (matériaux solides et durables), qui remplit parfaitement sa fonction de protection. Il peut très bien être positionné sur le dos comme il peut protéger l’abdomen.
  • Son prix est totalement abordable en référence avec la qualité du produit. Beaucoup de motards optent pour ce modèle pour protéger son entourage, notamment ses enfants.

Les inconvénients

  • Il peut arriver que le matériel soit un peu rigide à la première utilisation, mais c’est seulement de passage. Quand les bretelles sont bien ajustées à votre morphologie, vous oublierez même que vous portez une protection. Cet ensemble devrait durer longtemps avec une constitution aussi bombée.
  • Il peut également arriver que les bretelles soient mal placées au niveau de la dorsale. Néanmoins, on peut facilement remédier à cet inconvénient sans modifier la structure de la protection.
Coque Dorsale pour Moto/Ski/Snowboard - Protection Colonne vertébrale - certifiée CE EN1621-2-2002 - S
Blocs de protection des vertèbres, moulés par injection - certifié CE EN1621-2-2002; Blocs de protection dorsale hautement flexibles.

Meilleure dorsale pas chère pour blousons compatibles

RACER 10050 D3O Move films pour veste, couleur orange, taille 1 (s-l)
  • Protecteur de dos d3o
  • Certifié CE EN 1621 – 2 niveau 1
  • Fabriqué en:- Chine
  • Dimensions de l'emballage : 49 x 1 x 28 cm

Cette protection dorsale est une première pour ce classement. Il s’agit d’un excellent produit qui entre dans la poche spécialement créée pour lui, au dos de certains blousons compatibles. La dorsale est issue d’une technologie innovatrice qui protège le motard des chocs les plus violents.

Caractéristique de cette dorsale

  • Confort et efficacité, c’est ce qui caractérise le mieux cette dorsale aux couleurs orange. Depuis sa conception jusqu’à sa finition, cet outil est fabriqué à partir de matériaux de qualité nettement supérieure que ce que l’on a l’habitude de voir. En effet, la dorsale moto RACER 10 050 D30 se constitue de mousse rhéoépaississante, c’est-à-dire un solide élastique non déformable et un peu visqueux.
  • Le RACER 10050 D3O Move films est un modèle particulièrement efficace. Il est très léger et confortable lors du port. Il s’adapte facilement à la forme du dos pour une protection optimale contre les chocs. Elle intègre également la technologie D3O qui permet une atténuation considérable des chocs extrêmes. Cette technologie de mousse active 3DO possède un design avec des rainures et des trous d’aération pour permettre à votre peau de respirer.
  • Avec son poids très léger (331 grammes), c’est un produit qui sait ne pas se faire remarquer sous la veste. Votre dorsale de moto est disponible en Taille : 1 (s-l).

Voir sur amazon

Les avantages

  • Cette protection est tout simplement parfaite pour une utilisation hebdomadaire. Elle s’adapte à différents blousons de moto (Furygan). Ce produit est certifié CE EN 1621 – 2 niveaux 1, ce qui signifie que l’accessoire possède une grande capacité de protection pour les motards et les amateurs du domaine.
  • Il existe plusieurs tailles et formes de cette dorsale moto. Il faut bien vérifier les mesures nécessaires à votre protection avant de passer la commande. La dorsale est flexible, cependant, elle ne se fixe que sur une poche sur mesure.
  • Son système de superposition de plusieurs couches vous assure une sécurité optimale en cas de chute. L’aération qui est prévue par cette protection dorsale vous permettra de l’utiliser durant des périodes prolongées. Vous n’avez pas à vous inquiéter du confort, et ce quelle que soit la saison : cette nouvelle technologie est si robuste qu’il est possible de l’utiliser durant des périodes vraiment prolongées.

Les inconvénients

  • Cet accessoire ne présente pas d’inconvénient, si ce n’est que les trous d’aération qui ne sont pas totalement débouchés. Heureusement, il est facile de le faire et cela ne prend que quelques instants.
RACER 10050 D3O Move films pour veste, couleur orange, taille 1 (s-l)
Protecteur de dos d3o; Certifié CE EN 1621 – 2 niveau 1; Fabriqué en:- Chine; Dimensions de l'emballage : 49 x 1 x 28 cm

Guide d’achat d’une protection dorsale moto

La dorsale moto ne fait pas encore partie des équipements obligatoires de protection du motard. Mais sa présence est estimée comme indispensable dorénavant, puisque les motards sont de plus en plus conscients des dangers imminents qui leur rôdent autour. Elle n’est obligatoire que seulement pendant les compétitions, sur piste et en tout-terrain. Vous devez tout d’abord comprendre son intérêt dans votre équipement de base pour pouvoir juger vous-même de son utilité. Voici un guide qui vous permettra ensuite de choisir la meilleure dorsale moto adaptée à votre besoin.

À quoi sert un gilet dorsal ?

Le gilet dorsal protège la colonne vertébrale des chocs en cas d’accident. Les écorchures et les plaies peuvent être guéries avec un bon traitement. Mais le traumatisme de la colonne vertébrale est un phénomène parfois irréversible qui pourrait vous couter votre mobilité. De plus, vous devez savoir que la colonne vertébrale est l’axe central de notre corps. Elle constitue le passage de milliers de nerfs qui permettent la connectivité du cerveau avec chaque partie de l’organisme. Si cette liaison se tenait à rompre, il est certain que le handicap ne concernera pas seulement la motricité. Autant prévenir que guérir si l’on veut continuer à monter sur une moto ! Cela établi, voyons à présent comment choisir sa dorsale moto, car les possibilités sont variées.

Comment bien choisir son gilet dorsal ?

Quelques critères sont essentiels pour choisir sa dorsale moto :

La zone dorsale couverte

motard-piloteLes dorsales peuvent recouvrir uniquement le dos ou descendre jusqu’aux lombaires et même remonter jusqu’aux clavicules. Dans tous les cas, choisissez votre zone de couverture selon le niveau de sécurité que vous recherchez. Si vous êtes familier au milieu de compétition, une dorsale plus large serait nettement efficace pour amortir les chocs (dorsale à manche longue, bras couverts). Si vous êtes plutôt un baladeur très prudent sur la route, la dorsale à intégrer ou la dorsal moto à bretelles ferait l’affaire.  

Les normes d’homologation et les niveaux de protection

Plus que la norme CE, il faut vérifier que la dorsale que vous choisissez est certifiée selon la norme européenne EN 1621-2. C’est la garantie que la protection a été testée sur différents critères comme le déchirement, l’abrasion et surtout l’impact d’un choc. De ces tests sont établis deux niveaux de protection associés à la norme EN 1621-2 :

  • Le niveau 1 assure la protection contre les chocs d’une force inférieure à 18 kN
  • Le niveau 2 assure la protection contre les chocs d’une force inférieure à 9 kN

L’étiquette de votre dorsale contiendra alors un logo représentant un motard sur sa moto, accompagné de la norme EN 1621-2 ainsi que du niveau 1 ou 2 et de la zone du dos protégée (B pour le dos, BL pour le dos et les lombaires).

Le confort de la dorsale

Une fois le type de zone de dorsale choisi, les normes vérifiées, d’autres critères d’achat sont à vérifier. Veillez à prendre la bonne taille, pour avoir à la fois du maintien et du confort. N’oubliez surtout pas que vous devez la porter, cela va sans dire que vos mouvements doivent rester libres et la dorsale ne doit pas gêner. Quelques soient les vêtements que vous portez, essayez-la avec votre équipement au complet : pantalon, blouson et casque, pour être sûr qu’elle ne gêne pas au niveau des cervicales ni du bas du dos.

motard-pistePensez aux canaux d’aération ou aux perforations si vous roulez beaucoup en été ou sous un climat chaud. Vous avez intérêt à veiller à ce qu’elle soit respirante pour mieux vous protéger. Et vous n’avez pas à vous en faire, les aérations peuvent vous être utiles même en hiver. Une plaque rigide sera toujours moins confortable qu’une coque articulée ou souple, bien que les fabricants fassent attention à ce critère.

Vous serez plus à l’aise avec une dorsale plus fine et plus légère, qui s’intègrera plus facilement à vos habits de moto et se fera plus facilement oublier. Il existe des dorsales qui ne sont pas tout d’une pièce, mais composées de plusieurs morceaux articulés. Il est évident que ces modèles plus souples sont nettement plus confortables.

Les gammes de prix

On termine avec le meilleur, ou en tout cas un critère d’achat primordial pour beaucoup de motards : le prix. Souvent, avant de s’y intéresser vraiment, les motards mettent en avant le caractère couteux d’une protection dorsale. Outre le fait que la dorsale protège votre vie, comme expliquée en introduction, sachez qu’elle est accessible à moindre prix ! Et quand il s’agit de sa sécurité, mieux vaut un peu que pas du tout. 

La fourchette de prix des différents équipements de protection dorsale est très large. Avec notre comparatif, vous avez une vue d’ensemble des différentes gammes de prix pour ce produit et pouvez trouver le meilleur rapport qualité-prix. Naturellement, les meilleurs produits en matière de sécurité sont rarement ceux aux prix les plus bas.

Les plaques dorsales à intégrer dans les blousons moto sont les moins chères, à partir de 30 € voire moins. Les coques à bretelle ou en gilet coutent plus cher, autour de 100 €, jusqu’à 200 €. Intégrez ce cout directement au cout global de votre moto, rapportez-le à la sécurité que cela vous confère et vous comprendrez que vous ne pouvez pas vous en passer.

Conclusion

Pour conclure, on a la certitude que cet équipement a sa place dans votre collection d’accessoires pour moto. Tous ces types de dorsales sont sécuritaires, il vous suffit de choisir ce qui vous convient le mieux. En plus, ces produits sont, pour la plupart, destinés à protéger tout le monde (homme, femme, enfants) des accidents de la moto. Vous prenez votre temps pour bien choisir votre moto. Faites de même avec la protection dorsale. Vous savez maintenant qu’il existe deux types de dorsales moto, la plaque à intégrer et la coque à bretelle. Comme vous avez pu le constater, chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Il est de votre devoir maintenant d’étudier les 2 types de dorsales pour faire un choix éclairé. Et quand vous aurez votre équipement, restez toujours prudent sur la route ! La dorsale ne peut pas non plus faire des miracles, mais c’est le moyen de prévention le plus sûr pour protéger votre colonne vertébrale.