Gants moto comparatif : Meilleur guide d’achat, test et avis

Vous devez surement le savoir en tant que motard : le port des gants est dorénavant obligatoire ! C’est ce qu’on remarque en tout cas lors des compétitions les plus formelles. On adopte maintenant les outils jugés « esthétiques » comme d’un matériel indispensable pour se déplacer à moto. Les gants sont des équipements techniques qui sont parfois difficiles à cerner. Surtout avec les innombrables modèles de gants vendus en ce moment sur le marché. Est-ce le cas pour vous ? Vous ne savez pas quels critères mettre en place pour trouver la meilleure paire en termes de confort et de sécurité. Suivez nos comparatifs et notre guide d’achat pour y voir plus clair. 

Les gants servent nécessairement à protéger les mains de diverses projections. Vous devez habiller vos mains parce que ces derniers serviront toujours d’appui pour protéger le reste de votre corps en cas d’accident. Et ce n’est pas tout, les gants servent également à protéger les doigts du vent ou du froid.

Meilleurs gants moto

Seibertron Dirtpaw Silicone Antidérapant Cyclisme Vélo Motocross Course BMX MX ATV VTT Gants Plein-Doigt Gants de Moto Femmes Homme Respirable Écran Tactile pour Smartphones GPS Adulte White L
  • Method for choosing the size,According to palm circumference not including thumb(Refer to left size...
  • PROTECTION -Direct Inject Rubber Logos & Graphics Protect the back of the hand and finger knuckles...
  • COMFORT -Lycra finger Gusset, Lightly padded, Silicone Gripper on ALL Finger TPR Hook & Loop Wrist...
  • USE - Designed to be incredibly versatile, these gloves will keep you protected no matter what. From...
  • NO HASSLE RETURNS AND WARRANTY - There is a full purchase price refund within 30 days of your...

Il s’agit d’une paire de références en termes de pratiques sportives. En effet, ces gants signés Dirtpaw offrent une performance maximale au volant de votre vélo BMX ou de votre motocross. C’est toute une conception pour offrir du confort et de la protection à vos mains, tout cela à moindre prix.

Caractéristique de ces gants moto

  • Ce sont des gants dits « moyens » puisqu’elles ne sont ni légères ni pesantes. La base du matériel est faite de textile, de nature plutôt épaisse. Le tissu est fort agréable au toucher et ne constitue pas de coutures ou de rajout au niveau de la paume de la main.
  • Seul le tissu au niveau du dos de la main est orné de logos et de graphiques en caoutchouc pour améliorer le design de l’équipement. De plus, ces matériaux s’intègrent au niveau des gants par injection directe.
  • Pour plus de confort, le gousset au niveau du doigt est légèrement rembourré (avec du silicone) pour permettre la reconnaissance tactile sur le bout de l’index. Les gants se composent de crochets et de boucle de fermeture au niveau du poignet.

Voir sur amazon

Les avantages

  • Cette paire est très pratique et peut être utilisée au quotidien. Vous avez la possibilité de manipuler votre Smartphone sans avoir à ôter les gants. Le dispositif de reconnaissance tactile fonctionne uniquement sur le bout de l’index des matériels.  
  • Il s’agit d’une paire de gants tout à fait confortable à l’intérieur qu’à l’extérieur. Chaque matériau de finition a été mis en place pour améliorer l’optimisation de vos mouvements. Les inserts en silicone sont présents au niveau de la dernière phalange sur les doigts pour assurer une bonne accroche sur les leviers de frein. En plus, le fabricant ajoute des matériaux antidérapants au niveau de la paume de la main pour que l’outil soit plus efficace afin de manier le guidon.
  • Ce dispositif protège également le dos de la main et des doigts contre les blessures, notamment en cas d’accident. Cette paire de gants est ce qu’il vous faut pour rester au chaud durant votre trajet. Elle s’adapte à votre morphologie.

Les inconvénients

  • Pratiques et efficaces, nous ne pouvons que vous recommander cette paire de gants Dirtpaw. Cependant, il faut savoir qu’ils ne sont pas étanches. D’un autre point de vue, cela signifie qu’ils sont respirants 

Test gant moto sport : Yokamira

yokamira Gants de Moto Homologué CE, Gants Scooter Plein-Doigt Écran Tactile Mi Saison, Gants Tactiques de Sport en Plein Air Femme et Homme pour Motocross, Combat, Escalade, Camping, Chasse, Vélo, M
  • Nouveau design amélioré de carapace de tortue épaissie avec éponge épaisse intégrée - Les...
  • Les derniers matériaux d’écran tactile haute sensibilité - Gants de Moto Homologué CE Yokamira...
  • Matériel PUP super résistant à l'abrasion et super antidérapant -La paume du gant de yokamira...
  • Conception d’aération haute performance - Les gants tactiques sont faits de tissu d’escalier...
  • Largement utilisé - La haute résistance et la durabilité des gants tactiques yokamira peuvent...

Vous recherchez des gants à la fois pratiques et polyvalents ? Vous serez plus que satisfait en découvrant cette prochaine paire. Yokamira est une toute nouvelle version de gants. Elle est très clichée et s’affiche parmi les gants les plus utilisés par les motards français.

Caractéristique de ces gants de moto et de sport

  • Tout d’abord, cette magnifique paire est fabriquée à partir de tissu de base (d’une certaine épaisseur). Ensuite, le fabricant intègre un matériel spécifique : le PUP qui sera établi au niveau de la paume de la main. Cette matière a la particularité de posséder des propriétés antidérapantes et très résistantes aux chocs et à la pression. 
  • Sur le dos de la main sont intégrées les « carapaces de tortues » qui sont en fait constitué d’éponges épaisses. Cette initiative a permis d’améliorer la dureté, mais surtout la protection de vos mains face aux abrasions et aux égratignures.
  • Ce modèle facilite et améliore tous les mouvements possibles : les gants sont tactiles sur toute sa surface. Vous pouvez saisir, manier, utiliser votre Smartphone sans aucune difficulté.

Voir sur amazon

Les avantages

  • Les gants tactiques Yokamira sont tellement pratiques qu’ils peuvent être utilisés dans une variété d’activités de plein air telles que le sport, le militaire, le combat, la course et plus encore.
  • La sécurité est plus renforcée au niveau de la paume du gant, avec son matériau de PUP mise à niveau et épaissie. Cet équipement est connu pour être plus résistant et plus solide à l’usure due à divers frottements. Il a une meilleure performance antidérapante et offre une bonne adhérence. Lorsque vous saisissez des objets lourds, il ne causera pas de dommages à la paume.
  • Les derniers matériaux d’écran tactile haute sensibilité sont placés sur les gants de Moto. Homologué CE, Yokamira ont des matériaux sensibles au toucher spécial sur les bouts du pouce, l’index et le majeur, avec une sensibilité allant jusqu’à 95 %. Il est pratique et rapide d’accéder à l’écran de téléphone mobile sans enlever le gant.
  • En ce qui concerne l’aération, cette paire peut se mettre autant en hiver qu’en été avec ses tissus d’escalier microélastiques respirant et ses matériaux microfibres haute performance. Vous ne connaitrez jamais la sensation du froid avec ses gants de bonne qualité.

Les inconvénients

  • Ce produit ne possède pas de points négatifs, toutes ses fonctionnalités sont les résultats de l’innovation technologique de dernier cri.

Test des gants en cuir pour moto INBIKE

Promo
INBIKE Gants Moto Homme Été Gant Tactile pour Automoto Scooter Vélo Électrique Coqués Protection Résistants à l'usure Amélioration(Noir,L)
  • 【Amélioration】 La taille et le processus de couture améliorent les gants de moto en...
  • 【Conception de ventilation】INBIKE gants moto sont fabriqués en PU cuir et tissu très...
  • 【360°Protection】Le dos du gant est recouvert d'une coquée en fibre de carbone et la paume a...
  • 【détail】 L’index du gant a une fonction écran tactile, c’est sensible. il s’adapte...
  • 【Taille &Service】24h/24 en ligne pour la meilleure service. Taille de l’EU, réferer la...

Si vous aimez mettre des gants style classique voire rétro, cette paire vous conviendra certainement. Le fameux gant en cuir INBIKE est une référence en matière de luxe. On peut déjà le constater avec son prix un peu plus élevé que la moyenne. Cependant, cette hausse est totalement justifiée quand on y pense.

Caractéristique de ces gants protection moto

  • Côté design, vous ne serez pas déçu avec ce matériel fabriqué à partir de cuir véritable, robuste et 100 % confortable. Le cuir provient du bouc de chèvre, c’est pourquoi il se révèle doux et très agréable au toucher. De plus, il s’agit d’une matière qui ne renferme pas d’odeur et est pourvue de minuscules trous d’aération sur le dos de la main. 
  • La paume est traitée avec un tissu double couche offrant une meilleure adhérence et le dos du doigt est doté d’un dispositif de protection. Il est sûr que vos mains ne glisseront plus et vous pourrez ainsi tenir fermement le guidon.
  • Sur le plan coupe et finitions, ces gants sont si soigneusement découpés que chaque taille (M en passant) de la paire est catégoriquement juste. Pour le moment, seule la taille M est disponible, mais le fabricant ne tardera plus à produire des gants de taille plus large.

Voir sur amazon

Les avantages

  • Les gants de moto en cuir sont bien réputés pour être coriaces et durables. Ils protègent convenablement les mains des accidents et des divers chocs. INBIKE gants moto sont fabriqués en PU cuir et tissu très résistant à l’usure. Les trous multiples situés au niveau du dos et de la paume de la main permettent une bonne ventilation pour garder les mains au sec, quel que soit l’environnement.
  • Son design est plutôt simple, mais est ergonomique. De plus, ce sont des gants homologués. Ce qui vous permet de les utiliser un peu partout en Europe. Le dos du gant est recouvert d’une coque en fibre de carbone et la paume a une bonne résistance avec un tissu résistant à l’usure, une bonne coupe, peut supporter une force plus élevée.

Les inconvénients

  • Plusieurs tailles ne sont pas disponibles pour le moment. De plus, il n’existe que deux coloris pour ce modèle : le noir et le marron.

Avis sur les gants moto tactile COFIT

Promo
COFIT Gants de Moto, Gants à Écran Tactile Plein-Doigt pour la Course de Moto, VTT, Escalade, Chasse, Randonnée et Autres Sports de Plein Air - Noir L
  • Gants de plein air: idéal pour les courses de moto, VTT, escalade, motocross, entraînement, etc.
  • Conçu pour les écrans tactiles: contient des fibres métalliques conductrices sur l'index et le...
  • Protection complète: avec protection des articulations et coussinet pour les paumes, offre une...
  • Prise et contrôle parfaits: conception décorative avec du gel en silicone résistant à l'usure...
  • Confortable et respirant: fabriqué avec des matériaux qui laissent respirer vos mains, avec des...

Ces gants de très bonne qualité sont à la fois esthétiques et modernes. En effet, les produits COFIT sont conçus pour une protection plus améliorée avec un rembourrage au niveau des articulations. Ils apportent un bon compromis entre résistance et souplesse et rendent vos activités sportives beaucoup plus sures et plus agréables.

Caractéristique de ces gants moto tactile

  • Ces gants sont des équipements incontournables dans le domaine du sport. Consacrée à l’usage en plein air de préférence, cette paire est parfaite pour une randonnée en vélo, une course de moto, une escalade, etc. La protection est quasi complète avec les structures en gel de silicone situées au niveau du dos de la main. 
  • Le matériel est fait de cuir véritable et de microfibres. Les renforts coqués en microfibre carbonique sur les articulations du dos de la main, ainsi que les doublures sur la paume de la main vous protègent tout en vous procurant la flexibilité et la souplesse qui vous permettent de bouger aisément les doigts.
  • Elle est très confortable avec son tissu un peu spécial (presque étanche) et très doux au toucher. Vous pouvez facilement avoir chaud avec ces types de gants. Néanmoins, les matériaux qui constituent les gants laissent respirer vos mains. De plus, des trous d’aération sont intégrés au niveau de la pomme pour que vous restiez secs toute la durée de l’activité.

Voir sur amazon

Les avantages

  • D’abord, plusieurs tailles sont disponibles pour ce modèle (respectivement M, L, XL). 
  • Ensuite, les articulations sont mieux protégées à l’aide des plastiques intégrés sur le tissu du gant.
  • Ce produit est issu d’une sélection de matériaux respirants, avec des bouches d’aération pour un meilleur flux d’air, adapté à toutes saisons. La température d’usage est de 10 à 35 °C.
  • Cette paire est tout simplement parfaite pour vos activités de plein air, comme les courses de moto, VTT, escalade, randonnée, entrainement, etc.

Les inconvénients

  • Ce produit ne présente aucun inconvénient pour le moment. Son enfilage est facile et il ne glisse pas entre les mains.

INBIKE marron : meilleures paires de gants moto cuir ?

Promo
INBIKE Gants Moto 100% Cuir Rétro Classique Gants de Scooter Automoto Gants Coqués de Mi Saison Homme IM805(Marron,M)
  • 【Gants de moto en cuir véritable】 Ce gants de moto rétro et cool sont en 100% cuir véritable...
  • 【Tissu de paume- résistant à l'usure】 La paume est traitée avec un tissu double couche...
  • 【Protection intégrale des mains】 Le dos du gant est doté d'un étui de protection intégré....
  • 【Conception de la manchette du poignet】La conception de la fermeture à glissière rend ce gant...
  • 【Gants moto】 Ce vintage moto gant peut être utilisé pour les gants de moto, les gants de...

Nous allons terminer notre comparatif avec l’analogue de l’une des paires pré cité ci-dessus : les gants en cuire INBIKE tout en noir. Cette fois-ci, nous vous présenterons le modèle marron, de design quasi similaire à la noire, avec sa touche rétro et classique à la fois.

Caractéristique de ces gants moto cuir

  • Il s’agit d’une paire de gants de motos tout à fait somptueuse, fabriquée de cuir de bouc chèvre 100 % naturel. La majorité de la surface des gants est revêtue avec ce cuir de bonne qualité. Seules quelques petites surfaces du gant se constituent d’un autre type de tissu tout aussi confortable que le cuir.
  • Ces types de gants sont parfaitement respirants à l’aide de minuscules trous d’aération dispersés un peu partout sur le cuir. De plus, cette peau est confortable et fort agréable au toucher. Cette matière ne pèle pas facilement, ce qui lui confère sa durabilité et sa résistance aux frottements.
  • À l’intérieur, L’INBIKE vintage se caractérise par un tissu double couche située sur la paume de la main. Cette doublure permet d’augmenter la résistance des gants face à l’usure, les contraintes et augmente également la durée de vie du matériel. Ce tissu est aussi agréable au contact de la peau que le cuir !
  • Un étui de protection est intégré au niveau du dos du gant. Un autre dispositif s’ajoute également au niveau des phalanges pour vous offrir une protection plus qu’efficace en cas d’accident.

Voir sur amazon

Les avantages

  • Cette paire de gants est stylée avec sa couleur très agréable. Bien évidemment, l’accessoire n’est pas étanche (de toute manière ce type de pair n’est pas fait pour), de l’air entre et sort au niveau de minuscules trous pour permettre à vos mains de rester au sec. La conception de la fermeture à glissière rend ce gant facile à porter. Le logo INBIKE est imprimé sur la sangle de réglage et la bande en caoutchouc du poignet est ajustée avec précision.
  • L’utilisation de ce modèle de gants est multiple : vous pouvez user des gants pour effectuer des courses de motocross, pour vous déplacer en scooter ou pour faire d’autres activités en plein air.
  • Un étui de protection est intégré avec le produit, ce qui signifie que votre équipement devrait durer le plus longtemps possible. Cet étui peut même être utilisé pour protéger vos mains en cas de chute.

Les inconvénients

  • Une seule taille est disponible pour ce modèle-ci. Il s’agit de la taille M. les gants en cuir devraient toujours être personnalisés c’est-à-dire fabriqués sur-mesure pour que sa fonctionnalité soit au maximum.

Guide d’achat des gants de moto

Vous vous demandez sans doute quelle matière serait la plus adaptée à vos activités, ou que quel type de paire de gants est le plus protecteur et le plus respirant. À combien s’élève une paire de gants de qualités avec un bon rapport qualité-prix, etc. Toutes vos questions concernant cet équipement obligatoire seront répondues dans ce paragraphe. Voici un guide d’achat spécial gants de moto qui vous révèlera tout ce que vous devez savoir pour pouvoir choisir la paire rentable qui vous correspond. 

Pourquoi est-il important d’avoir des gants lorsque l’on fait de la moto ?

Les règlements de l’utilisation des machines à deux roues n’ont jamais été stricts, jusqu’au jour où une étude a démontré que 12 % des utilisateurs de motos et scooters roulaient sans gant de protection adapté. À partir de ce constat, une mesure de renforcement a été établie pour sécuriser les transporteurs de moto. Le principe était simple : il fallait mettre des gants de moto pour améliorer la sécurité routière. Il faut croire que beaucoup de motards ne respectent pas encore cette règle. Néanmoins, une bonne majorité se plie déjà à suivre les instructions qui, en fait, ne leur veulent que du bien.

Parce que les intempéries peuvent modifier votre conduite en route

Tout comme vos pieds, vos mains sont très exposées au vent. Elles deviennent souvent si glaciales qu’il vous est difficile de contrôler le guidon. Alors que vous ne pouvez vous en passer pour piloter l’engin. En été comme en hiver, vos doigts devront se sacrifier à tort pour faire avancer votre moto. Une protection bien adaptée aux circonstances sera l’aide idéal pour permettre à vos mains de conduire la moto en équilibre.

Pourquoi est-il important d’avoir des gants lorsque l’on fait de la moto ?

Mettre des gants pour protéger vos mains des projections :

Insectes en vol dans l’air (surtout quand il fait beau et chaud), graviers projetés par le véhicule que vous suivez, cailloux perdus par le camion-benne devant vous, brindilles, mégots, etc. Pour cela, un simple gant en cuir ou en textile léger suffit, il faut juste une couche de protection sur la peau.

Protéger votre main des blessures en cas de chute, de glissade, de choc… Et là intervient forcément un compromis : plus un gant est épais et rigide, plus il sera protecteur, mais moins il sera confortable.

Quels sont les points importants à vérifier lorsque l’on achète des gants de moto ?

Avec tant de modèles disponibles sur le marché, pas évident de faire son choix… Voici les clés pour mieux comprendre comment sélectionner les gants moto qui vous conviendront le mieux.

CHOISISSEZ VOS MATÉRIAUX : cuir ou textile ?

Le choix entre le cuir ou le textile ne revient qu’à vous. Car, comme nous l’avons constaté un peu plus haut, chaque matière première possède ses avantages et ses inconvénients. Le cuir est souvent choisi pour sa dureté, tandis que l’avantage du textile réside dans le prix et la spécificité de la matière (étanche, imperméable, par exemple). 

CHOISISSEZ LA BONNE TAILLE POUR VOS GANTS

Des techniques sont maintenant mises en place pour ne pas vous induire en erreur quant au choix de la taille des gants. Faites votre calcul vous-même : mesurez la largeur de votre paume, ainsi que la longueur de votre majeur à l’aide d’un mètre ruban, divisez la somme de ces deux valeurs par deux, puis reportez-vous au tableau de correspondance disponible sur chaque fiche de gants moto. Avec ce résultat vous saurez tout de suite si une paire est trop petite ou trop large pour vous !

CHOISISSEZ DES GANTS A HAUTE PROTECTION

C’est la raison même de l’existence de l’équipement ! Vous devez estimer la capacité de protection de votre paire de gants pour mieux évaluer le rapport-bénéfice/risque. Optez pour des modèles ultras protecteurs avec des renforts de protection, des matériaux de qualité et résistant à l’usure, des coques antichocs permettant d’amortir n’importe quelle chute… Vérifiez bien les attaches et les fermetures en velcro au niveau des poignets ou des manchettes. Privilégiez toujours une paire parfaitement étanche, qui correspond à votre morphologie et qui ne soit ni large ni trop serrée. 

VOS GANTS, AVEC OU SANS MANCHETTE ?

Cela ne dépend que de vos gouts, la seule différence entre les deux est que les gants avec manchette sont plus protecteurs face aux intempéries. C’est-à-dire que votre poignet sera protégé par la prolongation du gant. Et si vous mettez un pull à manche longue en plus, vous serez totalement protégé des variations climatiques. On retrouve donc souvent des manchettes longues sur les gants hiver et mi-saison. Sur les gants sportifs, elles apportent un surplus de protection, et optimisent la résistance du gant à l’arrachement grâce à des serrages spécifiques. Elles se révèlent d’ailleurs souvent obligatoires en compétition.

DES GANTS POUR ROULER À QUELLE SAISON ?

Normalement, les matières qui constituent vos gants d’été et d’hiver ne devraient pas être les mêmes (c’est logique !)  Mais la plupart des motards ne mettent pas cette variabilité en compte et préfèrent se contenter d’une seule paire à mettre de jour comme de nuit. À chaque saison des caractéristiques spécifiques ! Vous comptez rouler l’hiver ? Optez pour une paire de gants moto mettant l’accent sur l’isolation, sans oublier la protection contre la pluie à l’aide d’une membrane étanche. À l’intersaison, l’isolation deviendra bien moins importante (voire gênante), mais la protection antipluie restera capitale pour un confort digne de ce nom. Et en été, les capacités des gants à rafraichir les mains prendront le pas, sans que la sécurité ne doive être mise à mal.

Conclusion

Pour conclure, on estime que les gants sont le troisième équipement fondamental dans la garde-robe d’un motard après le casque et le blouson. Cependant, si la majorité des motards possède un seul casque et souvent un seul blouson, beaucoup roulent avec plusieurs paires de gants. Les gants sont sans doute un des équipements les plus difficiles à choisir. Un motard qui fait une chute à moto a souvent le réflexe de se protéger avec les mains, qui sont alors extrêmement exposées. Le motard non protégé risque des traumatismes irréparables, peut subir un handicap permanent, des coupures, fractures ou autres contusions, sans oublier les brulures. En plus de protéger les mains contre les accidents, les gants moto protègent également le motard contre les intempéries (froid, humidité).