Une voiture nécessite des réglages lorsque vous changez les roues ou que vous procédez à un controle.  Son utilité se remarque lors de la conduite. Mais en profondeur, en quoi régler la geometrie d’un vehicule est-il profitable ? En dehors de cela, comment régler cette geometrie de roue ? Voici comment tout se passe lors d’un reglage de géométrie et d’équilibrage.

Avantages à faire régler la géométrie de son auto 

Être en norme avec les indications du constructeur procure une excellente santé au vehicule, pour cela, le possesseur doit régler ses roues. Il doit ajuster les angles une fois qu’il a subi un incident comme :

  • Heurter un obstacle,
  • Usure du pneu,
  • Accidents divers.

Par ailleurs, effectuer le réglage de la geometrie de sa voiture permet de faire des économies. En effet, la santé du pneu se renforcera et la consommation de carburant sera moindre. En plus de cela, les autres fonctionnalités (surtout celles liées à la conduite) seront optimales.

Cela se traduira par un meilleur controle lors du changement de direction et aussi une meilleure maniabilité du volant. Il va sans dire que votre sécurité sera renforcée lors du réglage de la geometrie de votre vehicule.

Comment procéder pour régler la géométrie de ses pneus ?

C’est après un constat que vos pneus et votre roue ne répondront plus parfaitement, votre suspension subit ainsi des dommages. Par conséquent, le parallelisme de la voiture prend un coup. Alors, vous aurez à joindre un technicien de roue pour effectuer cette tâche.

Ce processus ne dure qu’à peine 30 minutes chez les professionnels qui calculeront l’angle selon le constructeur du vehicule. Ensuite, le spécialiste des pneus, conformément à ses connaissances, commencera son travail de carrossage pour améliorer la suspension. 

Quelles sont les différentes étapes du réglage géométrique des roues ?

L’auto doit avoir un angle de carrossage qui empêche la voiture de tourner vers un côté de prédilection impliquant ainsi une mauvaise maitrise du volant. Dans ce sens, elle ne doit pas posséder un carrossage trop négatif ou trop positif au risque de voir l’angle de direction des pneus complètement modifié.

La voiture doit posséder un rapport égal pour la distance entre l’avant et l’arrière de chaque pneu pour que le parallelisme soit effectif. Le professionnel aura à s’assurer d’un parfait équilibre. Il évitera le pincement qui est une inégalité de l’avant sur l’arrière. L’inégalité inverse des pneus est appelée ouverture et agit sur la suspension.

Quelle est la solution pour un problème géométrique des roues ?

En dehors de la géométrie des roues qui agit sur le volant, il y a aussi le poids qui agit sur la suspension. Dans la mesure où le spécialiste rétablit la géométrie des roues, il doit s’assurer de l’équilibre des pneus. Cet exercice intervient à l’usure de ces derniers, surtout lorsqu’on les remplace. L’équilibrage est aussi effectué pour de nouveaux pneus ou lorsqu’une masse d’équilibrage ne fait plus partie de l’ensemble.

Pour faire l’équilibrage pneumatique, l’expert a besoin d’une équilibreuse dans le but de percer la faille sur la jante ou autre. Ensuite, il posera les masses dans les endroits stratégiques de la jante pour assurer le changement de direction.