Les meilleures huile moteur moto : comparatif, test, guide d’achat et avis

Une bonne huile pour son moteur de moto

Vous ne savez pas quel lubrifiant choisir pour votre moto! Blognbikers vous donne les solutions simples pour faire le bon choix. L’huile est le sang de votre moteur, il est très important de ne pas se tromper. Pensez aussi à surveiller son niveau régulièrement !

Si vous souhaitez acheter votre huile moteur, je vous conseille les huiles moteurs de Motul. Livré rapidement et performantes.

À la recherche d’une huile moteur performante pour entretenir la puissance de votre moto ? Cet article est pour vous. J’ai pris le temps de rassembler ici les informations concernant quelques huiles moteurs fréquemment utilisées par les motards. 

Faisons un petit rappel. L’huile moteur a plusieurs rôles. Elle sert premièrement à graisser les composantes du moteur, en empêchant le frottement et en améliorant leur étanchéité. Vous savez surement qu’un dysfonctionnement mécanique, même minime, entrave la puissance de votre machine. Entre autres, l’huile lubrifiante assure la fonction d’un refroidisseur quand les pièces chauffent en se frottant entre elles ou durant la combustion du carburant. En même temps, cette même huile contribue au nettoyage et à la protection anticorrosions de votre bécane. 

En effet, certaines huiles dédiées aux moteurs d’automobile conviennent aussi aux moteurs de moto. Donc, rassurez-vous, car les experts ont déjà approuvé cette compatibilité.

Meilleur rapport qualité prix

Shell - Helix Ultra 5W-40, Huile de Moteur Entièrement Synthétique - 5 Litres
  • Spécifications : API SL/CF, ACEA A3/B3/B4, Jaso SG
  • Huile de moteur entièrement synthétique
  • Utilisation avec : BMW Longlife-01; BMW Special Oil; VW - Norme 500.00, 502.00, 505.00; Mercedes...

Huile de Moteur Shell entièrement synthétique — Helix Ultra 5W-40, boite de 4 l.

Caractéristique de l’huile de moteur Shell

La marque Shell produit des huiles pour moteur depuis bien longtemps. En tant que professionnelle de son domaine, elle fournit uniquement des produits surs, différents selon les particularités de chaque moteur. D’ailleurs, il s’agit de la principale entreprise fournisseur de lubrifiants à l’international.

L’huile moteur Helix Ultra 5W-40 bénéficie de plusieurs normes de qualité attestant sa performance. Elle est en même temps reconnue par les normes américaines API (American Petroleum Institute) et les normes européennes ACEA (Association des Constructeurs européens d’Automobiles). Sans oublier les autres spécifications comme JASO SG.

Ce produit synthétique destiné aux moteurs à essence, diésel et GPL, contient dans sa composition une base et des additifs. Quant à son utilisation, il peut accompagner d’autres huiles comme BMW Longlife-01 ou encore Mercedes Benz 229.5. Et réponds parfaitement aux exigences des grands constructeurs d’automobiles : Peugeot, Ferrari, Citroën, Saab, Rover ou Porsche.

Voir sur amazon

Les avantages de cette huile moto moteur

Son premier avantage réside dans sa nature synthétique. Au fait, les huiles moteur de synthèse disposent d’une grande résistance face au processus de vieillissement du moteur. Elles sont fortement recommandées pour les motos de compétition comme le cross, ou l’enduro à dose de 1,5 % à 3 %, et 1 % à 2 % pour le moteur d’un Quad. 

L’huile moteur Shell Helix Ultra 5W-40 s’utilise également chez les tronçonneuses et les débroussailleuses. Elle convient à tous les moteurs réalisant des tours entre 9 et 10000t/mn en procurant une plus grande fluidité.

La présence d’une formule de nettoyage active dans sa composition vous permet d’espacer la fréquence des vidanges. 

Optimisez la protection de votre moteur avec cette huile de Shell Helix, et améliorez sa durée de vie, malgré une utilisation intensive. Donc, même si votre moto effectue régulièrement de longs trajets, à grande vitesse, avec une charge élevée, en ville ou sur des circuits difficiles, avec des marches et arrêts fréquents, votre moteur ne risquera rien. De plus, l’huile réduit considérablement la quantité de carburant consommée par votre moteur. 

Selon plusieurs avis, cette huile lubrifiante possède un rapport qualité-prix très intéressant et imbattable. Une boite de 4 l vaut 32,90 €, à commander directement sur Amazon.

Les inconvénients de cette huile de moteur

En tant que produit populaire, l’huile moteur Shell Helix 5W-40 incite l’émergence des contrefaçons. Apprenez à reconnaitre le vrai du faux, sinon, c’est votre moteur qui va payer le prix. Les produits vendus sur Amazon et livrés chez vous sont tous authentiques. 

En outre, le prix représente également un inconvénient pour ceux qui n’ont pas encore acheté et utilisé cette huile spéciale. Après avoir entamé une première boite d’huile Shell Helix, le consommateur découvre les qualités du produit et ne regrette plus son achat.

Shell - Helix Ultra 5W-40, Huile de Moteur Entièrement Synthétique - 5 Litres
Spécifications : API SL/CF, ACEA A3/B3/B4, Jaso SG; Huile de moteur entièrement synthétique

Huile de moteur Motul

Castrol POWER1 RACING 4T 10W-50, Huile Deux-Roues Moteur 4 temps, 4L
  • Lubrifiant 4 temps haut de gamme pour motos et scooter
  • Maintient à son maximum le niveau de performances du moteur, tout au long de l’intervalle de...
  • la bougie d’allumage se déclenche toutes les deux rotations, ce qui réduit la consommation et...

Caractéristique de l’huile de moteur Motul

Motul propose à son tour son lubrifiant pour moto. Il s’agit d’une excellente huile, compatible avec les motos routières et tout terrain, enduro, trails. Elle convient également à tous les moteurs 4 temps possédant une boite de vitesses intégrées ou pas, y compris ceux qui dispose d’un embrayage à sec ou à bain d’huile. Chaque machine répondant aux normes Euro 2, 3, 4 et 5, contre la pollution, peut être lubrifié avec cette huile Motul. Vous pouvez aussi l’appliquer sans risque dans les moteurs dotés d’un système traitant les gaz d’échappement et composés de catalyseurs et d’injection d’air à l’échappement. Produit adapté à tous les carburants conventionnels avec ou sans plomb, contenant 124 octanes au maximum.

En effet, la même huile s’utilise chez différentes motos : les scooters, les quads, les cyclomoteurs et les vélos sans pots catalytiques.

Avec sa qualité technosynthèse, l’huile de moteur Motul 104068 5100 4T 10W-40, 4 l va surement améliorer la puissance de votre moteur. Elle nettoie, lubrifie et empêche la corrosion. 

La norme JASO MA (4 tps) est au rendez-vous, une spécification bien connue par les motards et qui compte parmi les meilleures de nos jours.

Voir sur amazon

Les avantages de cette huile moto moteur

Les avantages de l’huile moteur Motul reposent essentiellement sur la propriété de sa composition. En tant que lubrifiant entièrement synthétique, ce produit ne peut que faire du bien. Techniquement, les huiles de synthèse contiennent des bases au caractère dispersant, doté d’une capacité isothermique et un grand pouvoir fixant. La formation d’un film adhérant et lubrifiant est beaucoup plus facile, à cause de la forte adhésion des molécules d’huile au piston. C’est de cette manière que les pièces de votre moteur pourront fonctionner normalement tout en étant à l’abri des méfaits du cisaillement. 

Inutile de préciser le nombre des consommateurs satisfaits. D’ailleurs, 82 % des commentaires clients sur Amazon accordent 5 étoiles à cette huile magique. Contrairement aux huiles ordinaires, cette proposition de Motul ne produit aucun patinage de l’embrayage. Le changement de vitesse devient beaucoup plus facile, tout comme la marche au ralenti. 

De plus, son prix va absolument vous ravir. Un réservoir de 4 l de cette huile Motul se procure à 30,84 € sur Amazon, moins chère que les propositions des marques concurrentes. Et acheter une seule boite de 4 l vous permettra de faire des économies, comparées à 4 bidons de 1 l. Très intéressant, non ?

Les inconvénients de cette huile de moteur

Du moment que la compatibilité de l’huile au moteur de votre engin est vérifiée, il ne doit y avoir aucun souci. 

La fragilité du bidon d’huile Motul nécessite des emballages complexes lors de la livraison, et un transport avec précaution. 

Castrol POWER1 RACING 4T 10W-50, Huile Deux-Roues Moteur 4 temps, 4L
Lubrifiant 4 temps haut de gamme pour motos et scooter

Huile de moteur Castrol

Si vous n’avez pas encore trouvé l’huile parfaite pour votre moto, choisissez celle de Castrol. Ses propriétés remarquables vous seront utiles pour entretenir les fonctionnalités et la propreté du votre moteur.

Caractéristique de l’huile de moteur Castrol

L’huile lubrifiante Castrol pour moto rend votre moteur encore plus puissant avec une consommation réduite en carburant. Elle s’utilise chez la plupart des motos et des scooters. 

Dans sa composition principale, on retrouve de l’huile de synthèse (100 %), meilleure que l’huile minérale pour s’adapter au moteur de 4 temps. En effet, l’huile synthétique optimise et fluidifie l’engrenage du moteur et nettoie en même temps. Vous ne serez plus obligé de faire des vidanges à des intervalles rapprochés. 

Il s’agit d’un produit très recommandé chez les passionnés de moto de compétition en vue de renforcer la puissance et les accélérations de leurs machines. D’ailleurs, les experts de Castrol se sont basés sur les besoins des motos sportives pour élaborer cette huile. Ils ont ajouté une formule lubrifiante à effet instantané et durable. Le frottement interne des composantes du moteur est beaucoup plus réduit même durant les pilotages extrêmes. 

D’après les essais, l’huile moteur Castrol manifeste ses effets dès l’ouverture des gaz et durant les phases d’accélération. 

Avec cette huile exceptionnelle, le moteur, l’embrayage et la boite de vitesses de votre vélo bénéficient d’une protection maximale. Sans oublier la performance satisfaisante obtenue grâce à la technologie Trizone de Castrol.

Les avantages de cette huile moto moteur

Le lubrifiant Castrol pour moto fait partie des meilleures huiles moteur du marché. La protection optimale qu’il procure au moteur à froid fascine particulièrement les consommateurs. De plus, le produit ne laisse aucun dépôt dans le système et permet d’allonger l’espace entre deux vidanges consécutives. 

L’huile s’adapte à la plupart des motos notamment les machines destinées à la grande course réclamant plus de puissance. Et même si votre moto sort irrégulièrement et roule à petite vitesse, rien ne vous empêche d’utiliser ce lubrifiant professionnel. 

Un bidon de 4 l d’huile moteur moto Castrol coute 28,42 €. Son prix est très abordable et raisonnable même pour les petits budgets. 

Pour commander votre huile moteur Castrol 15048E POWER1 Racing 4T 10W-50, rendez-vous sur Amazon. Le service de vente en ligne vous propose un produit authentique, livré dans les meilleurs délais. Plus besoin de parcourir les magasins pour acheter votre lubrifiant moteur. Ce produit préféré des motards était difficile à trouver auparavant, vu que beaucoup l’achetaient, mais le problème est résolu avec les services d’Amazon.

Les inconvénients de cette huile de moteur

L’huile Castrol possède une référence de viscosité inhabituelle 10W-50, une information qui sème la confusion chez les acheteurs. La 10W-40 demeure la plus courante et certains ont du mal à interpréter la mention 10W-50 indiquée sur le jerricane de l’huile moteur pour moto de Castrol. 

Au fait, 10W indique la capacité du moteur à démarrer à froid dès -20 °C, cet indice s’appelle aussi viscosité dynamique. Le chiffre 50 qui le suit renseigne la viscosité cinématique ou le grade à chaud. Quand ce dernier est faible, l’huile est beaucoup plus fluide. Autrement dit, le lubrifiant 10W-40 permet d’huiler plus rapidement le moteur comparé à un produit du type 10W-50. Vérifiez le mode d’emploi de votre moteur pour savoir quel type d’huile vous devez y mettre. En toute situation, vous devez respecter le grade préconisé par le fabricant. 

Motul 104068 5100 4T 10W-40, 4 L
Code article: LR-714.00.85

Meilleure huile de moteur : Ipone

IPONE - R4000 RS - Huile Moto 4 Temps 10W40 Synthetic Plus - Lubrifiant Semi-Synthétique avec Esters - Haute Qualité - Résistance à l'Usure et Protection du moteur - Bidon 4 Litres + 1L Offert
  • HUILE POUR MOTEUR DE MOTO 4 TEMPS : Conçue pour un usage régulier, l'huile pour moto 4T R4000 RS...
  • LUBRIFIANT MOTO HAUTE QUALITÉ : Offrant une résistance exceptionnelle au cisaillement, cette huile...
  • UTILISATION : Destinée à l'entretien usuel de votre moto 4T, le lubrifiant R4000 RS peut être...
  • PROTECTION DU MOTEUR : Pour formuler l'huile R4000 RS, Ipone a sélectionné les meilleures bases...
  • IPONE, 100 % MOTORCYLE : Depuis 1985, IPONE propose des lubrifiants motos, des produits d'entretien...

La marque Ipone a conçu une huile moteur pour moto R4000 RS bénéficiant des spécifications JASO MA et API SJ. Ce produit de semi-synthèse respecte les normes exigées par la plus grande institution américaine en charge des lubrifiants pour moteur. En effet, sa détergence, sa résistance à l’usure et sa capacité protectrice contre les oxydants et les corrosions ont été testées et approuvées. La certification JASO correspond aux normes japonaises. 

Cette huile Ipone fonctionne avec les moteurs à essence 4 temps, sortis depuis 2001. Ainsi, elle s’adapte facilement à de nombreuses catégories de motos : cross, scooter, quad, enduro, etc. Elle s’accorde même aux moteurs équipés de pots catalytiques. 

Sa viscosité multigrade de 10W-40, procure une large fourchette de température autorisant le démarrage même si le temps est glacial, à -20 °C. D’après sa viscosité à chaud, l’utilisation du moteur est toujours possible et sans danger, même si sa température interne est élevée. 

Dans sa composition se trouve une formule spéciale riche en facteurs extrêmes pression, destinés à lubrifier correctement la boite de vitesses intégrées. 

Quoique le nom Ipone est inspiré, du vocabulaire japonnais, l’entreprise est française, créée en 1985 avec un siège social érigé à Cabriès, dans les Bouches-du-Rhône. Après tant d’efforts, cette marque spécialiste des huiles moteurs moto occupe actuellement le trône de leader français de son secteur.

Huile Moteur Moto 4 T R4000 RS 10W40 Synthetic Plus avec Ester, en vente sur Amazon, se procure à un prix moyen. Ce dernier correspond au prix de 4 l d’huile, en réalité, mais Ipone veut satisfaire sa clientèle en accordant 1 l de plus gratuitement. Profitez de ce produit à bon prix tout en prenant soin de votre moto. 

De toute façon, un seul bidon de 5 l vous suffira pendant très longtemps, car le produit est faiblement volatil. 

Sa composition semi-synthétique à base d’esters garantit la fluidité du moteur et une nette amélioration de sa puissance et de sa performance. En même temps, elle diminue les frottements entre les pièces. Les activités extrêmes à grandes vitesses sont désormais possibles, sans que le moteur soit endommagé. De plus, il n’y aura quasiment aucun dépôt et les vidanges seront plus espacées. 

L’huile résiste parfaitement aux éventuels cisaillements et l’usure précoce du moteur.

En vous procurant un modèle de 4 l, au lieu de 1 l, vous économiserez quelques euros. 

N’hésitez pas à contacter le service clientèle si vous avez douté concernant la compatibilité de l’huile avec votre moteur. Sinon, consultez la fiche technique et les avis en commentaire pour obtenir plus d’informations. 

À vrai dire, l’huile Ipone IP0024 Huile Moteur Moto 4 T R4000 RS 10W40 est la plus chère d’entre toutes, même avec le surplus offert. Seuls ceux qui connaissent ses véritables valeurs osent s’investir dans ce produit haut de gamme. 

Aucune plainte particulière n’a été publiée sur Amazon jusqu’à présent. La qualité des services et du produit est impeccable. Les avis partagés sur la page ne font que des éloges malgré les 3 % qui ont mis une seule étoile sans commentaire. Bref, le lubrifiant Ipone IP0024 Huile Moteur Moto 4 T R4000 RS 10W40 est un excellent choix.

Le rôle de l’huile moteur pour la moto

Rappelons rapidement l’utilité de l’huile moteur. Celle-ci permet d’abord de limiter les frottements entre les pièces internes. Moins de frottements, c’est moins d’usures, et des chevaux gratuits en plus. L’huile sert également à refroidir en permanence les pièces réchauffées par la chaleur de l’explosion ou par les frictions qui subsistent.

  • Les huiles pour moteur diesel sont un peu plus détergentes que les huiles pour moteur essence, mais vont dans les deux moteurs. L’inverse n’est pas toujours vrai.
  • Il existe des huiles de haut de gamme, qui sont utilisables pour les deux types de moteur.
  • Les huiles de supermarché sont en général de bonne qualité et sont très bien adaptées dans nos motos pour une utilisation normale.

Moteurs à refroidissement à air

Ces moteurs sont plus sensibles à la qualité des huiles. Ils sont sujets à des variations de température plus importantes que sur un moteur à refroidissement liquide. Avec l’oxydation, l’huile perd ses propriétés : Elle devient visqueuse presque solide dans les cas extrêmes. Elle vire au noir. On risque la casse moteur puisque la fonction hydrodynamique de l’huile disparaît (la fonction hydrodynamique est la qualité de l’huile à former un film d’huile entre deux surfaces en contact). Il est donc très important de choisir une bonne huile sur un moteur à refroidissement à air.

Les indices de viscosité

La viscosité est exprimée par l’indice inscrit sur le bidon (SAE 10 W 50)

10W: correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l’huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l’huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d’indice 20 à gauche du W (20 W 50) n’est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l’huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d’huile ne “se déchire ” entre les pièces.

Précautions d’usage

  • Faites chauffer votre moteur minimum 10 km avant de « tirer dessus ».
  • évitez les trajets courts qui ne permettent pas de faire chauffer le moteur.
  • C’est à froid que le moteur s’use le plus!
  • Ne sollicitez pas le moteur par temps chaud.
  • Vidangez votre moteur au moins une fois par an, même si vous n’avez fait que quelques centaines de kilomètres. L’huile avec le temps finit par s’oxyder et perd ses propriétés de lubrification et d’échange thermique.
  • Il est essentiel de changer périodiquement ( au minimum tous les 5000 km) son huile moteur et son filtre. C’est la meilleure garantie pour conserver son moteur.
  • Veillez à ne pas dépasser le niveau maxi : vous risquez d’endommager les joints spis, ce qui imposerait le démontage de la boîte de vitesse!
  • Si le voyant d’huile s’allume, arrêter rapidement le moteur et remédiez au problème

Conclusion

  • Oubliez les huiles minérales (bas de gamme) les huiles synthétiques sont mieux adaptées pour les mécaniques modernes.
  • Utilisez de l’huile 100% synthèse (voir semi-synthèse) grade 10W40 ou mieux 5W50.
  • Et puis les huiles de marques différentes se valent toutes. Parmi les meilleures on trouve Total, Elf, Motul, Shell, Castrol.
  • Les huiles actuelles contiennent tous les additifs nécessaires et il n’est donc pas la peine d’en ajouter.
  • Dans le cas des moteurs avec embrayage à bain d’huile (huile moteur), inutile d’utiliser de l’huile spécifique, une bonne huile classique suffira. Les embrayages multidisques sont prévus pour fonctionner dans l’huile. Attention tout de même aux huiles avec additifs graphités.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *