Quand vient l’heure d’acheter sa voiture, deux critères essentiels sont pris en compte. Vous avez le type de combustion et le nombre de cylindres. En effet, selon le goût et les moyens de l’acheteur, celui-ci préférera soit un moteur diesel ou celui à essence. Quant au nombre de cylindres, ça devient généralement une question de moyens financiers. Bien que les voitures ayant plus de 6 cylindres soient connues pour être puissantes, certaines personnes opteront pour une voiture à 3 cylindres. D’ailleurs, cet article vous propose de découvrir les points forts et faibles d’un moteur à 3 cylindres.
Décryptage du moteur doter de 3 cylindres
Lorsqu’il s’agit de moteur de véhicules, généralement vous avez deux catégories en ce qui concerne le nombre de cylindres. Vous avez les voitures luxueuses dont le nombre de cylindres est compris entre 6 et 12 cylindres et les voitures qui fonctionnent avec moins de 4 cylindres. Il faut d’ailleurs dire que ces dernières années, cette deuxième catégorie de voiture a connu une explosion. De plus en plus de véhicules se voient équipés d’un moteur à 3 cylindres en raison des enjeux environnementaux. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ce type motorisation émet moins de gaz à effet de serre. Cela oblige ainsi les fabricants automobiles à opter pour la sobriété et surtout des moteurs plus respectueux de l’environnement. En plus de la réduction du CO2 rejeté dans la nature, les moteurs à 3 cylindres sont très économiques du point de vue de la consommation du carburant. D’ailleurs, voici d’autres avantages dont vous profitez avec ce type de motorisation.
Les avantages d’un moteur à 3 cylindres
En dehors du principal atout énoncé plus haut, il faut souligner que les moteurs à 3 cylindres possèdent plusieurs autres avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez par exemple un meilleur rendu mécanique par rapport aux moteurs 4 cylindres. Le coût de l’entretien se voit grandement réduit en comparaison au moteur à 4 cylindres. Aussi, il faut souligner que plus de cylindres signifient alors plus de pièces à intégrer dans le moteur. Ainsi, choisir un moteur à 3 cylindres implique donc une utilisation réduite de pièces et par conséquent un moteur moins lourd et pas encombrant. D’ailleurs, le poids du véhicule est un autre élément qui augmente sa consommation en carburant. Outre ces atouts, les moteurs à 3 cylindres ont l’avantage de se refroidir plus vite que ceux classiques. Par ailleurs, du point de vue de la construction, ces moteurs facilitent grandement l’assemblage. Cela permet aux constructeurs de faire des économies sur leur production.
Les inconvénients d’un moteur doter de 3 cylindres
Bien qu’il ait de nombreux avantages, il faut dire que les moteurs à 3 cylindres possèdent également des inconvénients. Toutefois, en comparaison aux avantages, il convient de reconnaître qu’il est un choix idéal. Ainsi, le principal inconvénient avec ce type de moteur, c’est le volant. En effet, ce type de moteur nécessite bien souvent l’installation d’un volant d’inertie qui est bien plus lourd que les volants conventionnels. En dehors de cela, il faut dire que les moteurs à 3 cylindres sont plus bruyants que ceux à 4 cylindres. En plus des bruits, ils sont généralement en manque d’équilibre.
Étant donné que les moteurs dotés de 3 cylindres présentent plus d’avantages que d’inconvénients, il est recommandé d’opter pour cette catégorie. Aussi, ils sont respectueux de l’environnement.