Ligne MT-125 : meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

Le système d’échappement de la moto d’origine est généralement la première chose que les motards changent pour améliorer les performances et le son. Toutefois, comme pour toutes les motos, ce n’est pas si simple. Qu’il s’agisse d’un système complet, d’un système enfichable ou de nouveaux collecteurs, il y a des tonnes de choses à prendre en compte. Vous recherchez une augmentation de puissance, un meilleur son, un gain de poids ou tout ce qui précède.

GPR EXHAUST SYSTEM EB Y.174.FUNE

GPR EXHAUST SYSTEM EB Y.174.FUNE Ligne d'échappement complète homologué FURORE NERO Compatible avec Yamaha MT 125 2014/17
  • La livraison comprend tout le matériel nécessaire pour l'installation
  • Conçu et testé sur banc en Italie
  • Homologué pour un usage routier
  • Augmente la puissance. Excellent sound et design racing

Le choix du bon système d’échappement dépend généralement du style de moto que vous conduisez. Par exemple, les grosses motos à quatre cylindres sont généralement équipées d’un double système d’échappement. La personnalisation d’une moto de sport implique souvent l’installation d’un silencieux enfichable et les cruisers remplacent généralement l’ensemble du système d’échappement.

Les motocyclettes sont équipées d’un système d’échappement pour plusieurs raisons :

Ils acheminent les gaz de combustion loin du conducteur et du passager. Vous et votre passager ne voulez pas aspirer un cocktail de monoxyde de carbone ou brûler vos bottes sur un tuyau chaud, n’est-ce pas ? Les pots d’échappement déplacent les gaz d’échappement vers un endroit plus pratique. 

Ils étouffent le bruit. Installer un silencieux sur un moteur est une merveilleuse façon de le rendre raisonnablement silencieux. Si vous avez déjà été sur la piste, sur une piste de dragster ou chez votre marchand de pots d’échappement local, vous avez une idée du bruit de fond d’un véhicule sans système d’échappement.

Voir sur amazon

Ils aident le moteur à mieux fonctionner. Croyez-le ou non, le simple fait de boulonner un tube sur un moteur peut en fait l’aider à mieux fonctionner. Il existe un nombre incroyable de recherches consacrées uniquement à l’échappement dans des domaines comme la thermodynamique et l’écoulement laminaire, mais il suffit de dire que le bon échappement peut vous aider à aller plus vite.

Ce modèle de GPR Exhaust Système possède toutes les caractéristiques de la meilleure ligne complète. Il s’agit d’un système conçu pour les conducteurs qui veulent de la qualité et des performances. 

Sa conception et les matériaux utilisés permettent un gain de performance exceptionnel, une réduction de poids par rapport à l’original et un son pur, magnifique, mais approuvé. Ce système d’échappement est conçu pour un modèle spécifique. Ce qui garantit des performances optimales pour votre machine.

Il est conçu pour répondre à toutes les exigences du motocycliste en termes de transformation esthétique. Simple et rapide à monter, ils peuvent facilement remplacer l’échappement d’origine. Choisir ce produit, c’est donner à votre vélo un coup de pouce, une réduction de poids et un son unique.

Caractéristiques de la Ligne MT-125

  • Elle comprend un tuyau de liaison spécifique et un système complet (collecteur), des supports, un support et des fixations, 
  • le système sera installé sans rien couper, en ce qui concerne le montage des systèmes complets.
  •  Le tuyau de liaison est en acier inoxydable (Aisi 304) et les capuchons sont fabriqués par des machines CNC tandis que le corps du silencieux est en aluminium noir. 
  • Développé par GPR grâce à l’expérience des courses Moto GP et SBK, le système a une forme ovale, un diamètre de 90x120mm, un poids moyen environ 1,75 kg selon la moto de destination.
  •  GPR fournit des instructions disponibles sous forme de dessins ou de vidéos ou de livres d’images. 
  • Il est possible d’utiliser des sacoches et une béquille centrale et un boss lambda sonda est inclus lorsque nécessaire. 
  • Le produit est fait à la main en Italie, produit selon les directives européennes, il est légal pour la rue et il a 2 ans de garantie internationale, avec numéro d’homologue /d’essai CE, homologué dans toute l’Europe (pas d’inscription sur les papiers du véhicule)
  • Dispositif amovible de réduction des dB/absorbeur de dB, pinces de maintien en acier inoxydable avec coussin en caoutchouc, toutes les pièces détachées nécessaires à l’assemblage sont incluses dans le contenu de la livraison
  • Un dispositif de réduction de dB autorisé est inclus dans le contenu de la livraison, avec l’aimable autorisation de GPR-Allemagne. 
  • Il est fixé dans l’embout du modèle Furore au moyen d’une bague de retenue.
  • Selon le modèle, GPR-Allemagne inclura également un élément en forme d’entonnoir en plus de l’absorbeur de dB.
  •  Ce composant est fixé dans l’entrée du silencieux, afin de réduire le bruit d’échappement au niveau autorisé.

Attention : si le système d’échappement est utilisé lors de la participation à la circulation publique sans les dispositifs de réduction des dB, l’homologation autorisée n’est plus valable 

Un absorbeur de dB spécial course est également disponible pour les circuits à bruit limité. Ce qui permet un compromis optimal entre le bruit et les performances.

GPR EXHAUST SYSTEM EB Y.174.FUNE Ligne d'échappement complète homologué FURORE NERO Compatible avec Yamaha MT 125 2014/17
La livraison comprend tout le matériel nécessaire pour l'installation; Conçu et testé sur banc en Italie

Ligne d'échappement complète homologué

Avantages de la Ligne MT-125

  • Au cours des deux dernières décennies, GPR s’est de plus en plus concentrée sur la construction de systèmes d’échappement pour motos dans son siège en Italie. 
  • Grâce à une expérience de haut niveau dans l’industrie de la transformation des métaux, des matériaux haut de gamme tels que le titane, le carbone et l’Inconel sont produits en plus de l’acier inoxydable, en utilisant les procédures les plus précises de l’état de l’art. 
  • Il va sans dire que de nombreuses équipes de course du monde entier utilisent les systèmes d’échappement GPR : GPR a même participé au MotoGP avec Casey Stoner ?
GPR EXHAUST SYSTEM EB Y.174.FUNE Ligne d'échappement complète homologué FURORE NERO Compatible avec Yamaha MT 125 2014/17
  • La livraison comprend tout le matériel nécessaire pour l'installation
  • Conçu et testé sur banc en Italie
  • Homologué pour un usage routier
  • Augmente la puissance. Excellent sound et design racing
  • L’expérience acquise est bien sûr transférée dans la production en série sur une base 1:1. 
  • L’échappement est conçu pour améliorer l’aspect, le son et la personnalisation de votre moto. Il est idéal pour tous les coureurs qui veulent se distinguer sur la route.
  • Le MT-125 est un véritable plaisir pour les yeux. Il fait la part belle à l’étalement urbain congestionné et est capable de se frayer un chemin à travers des routes de campagne sans s’encombrer de nœuds.
  • Doté d’un bras oscillant plus court et plus rigide avec un pivot plus large, l’empattement a été réduit, ce qui a amélioré l’agilité. Il y a également un sous-châssis arrière plus court, conçu spécialement pour ce modèle.
  • Combiné au nouveau pneu arrière de 140 sections, le résultat est une moto engageante et maniable, capable de changer rapidement de direction, tout en restant peu intimidante pour les conducteurs novices.
  • En mouvement, elle est également assez confortable, absorbant la grande majorité des bosses de la route, et ne se laisse abattre à cet égard que par sa selle dure et une vibration persistante à travers les barres du petit moteur bourdonnant. 
  • La portée des barres plus larges de 741 mm (au lieu de 680 mm) a été réduite grâce à une nouvelle selle, des réglages d’amortisseurs révisés et un réservoir plus large et plus court, qui sacrifient 1,5 litre de carburant pour donner au MT une plus grande présence sur la moto.
  •  Il est également équipé d’écopes d’air plus proéminentes.
Voir sur amazon

Inconvénients de la Ligne MT-125

  • Bien que convenant à ce testeur de 1,80 m, la position de conduite est assez exiguë et pourrait s’avérer inconfortable pour un pilote de grande taille sur de longues distances.

Guide d’achat d’une Ligne MT-125

Les pots d’échappement pour les motos

Il existe une large gamme de pots d’échappement pour motos à des prix faramineux. L’échappement de la moto est un élément essentiel au parfait fonctionnement de votre véhicule.

Au-delà de la fonction connue de tous, il arrive qu’un échappement de moto n’offre pas le potentiel que le véhicule est prêt à fournir et qu’il passe largement à côté des performances de la moto. Pour optimiser la puissance de votre moto, installez un nouvel échappement, car toutes les grandes marques d’échappement du marché proposent des caractéristiques améliorées.

En outre, l’effet esthétique des échappements de motocyclettes s’ajoute à cette propriété. Le remplacement du silencieux d’échappement est l’un des premiers choix à faire pour améliorer la moto sous tous ses aspects.

Que votre moto soit équipée d’un moteur de 125 ou plus ou que vous ayez besoin d’un pot d’échappement personnalisé, vous pouvez trouver le silencieux parfait et la marque que vous préférez, avec des offres vraiment intéressantes.

GPR EXHAUST SYSTEM EB Y.174.FUNE Ligne d'échappement complète homologué FURORE NERO Compatible avec Yamaha MT 125 2014/17
La livraison comprend tout le matériel nécessaire pour l'installation; Conçu et testé sur banc en Italie

Ligne MT 125 pas chère

Comment choisir ce qu’il vous faut ?

La configuration : Souvent, un échappement d’usine quatre en deux (quatre collecteurs pour un moteur quatre cylindres se séparant en deux silencieux) sera fabriqué en seconde monte comme un système quatre en un. En effet, l’échappement peut être déplacé presque aussi rapidement à travers le système moins restrictif et que le poids excessif du second silencieux est éliminé. Certains types de moteurs fonctionnent mieux avec une configuration plutôt qu’une autre. Les moteurs jumelés en V, par exemple, donnent généralement de grands gains de couple lorsque des systèmes d’échappement deux en un sont utilisés. 

Matériel : Le titane et la fibre de carbone sont de plus en plus populaires en raison de leur faible poids. Cependant, leur coût peut être prohibitif. L’alu offre certains avantages en termes de perte de poids et de coût. L’acier inoxydable est de plus en plus populaire en raison de son coût et de sa durabilité. L’acier chromé est souvent prisé pour sa beauté et sa longévité. La minutie avec laquelle vous entretenez l’apparence de votre racing et la façon dont vous voulez qu’il soit esthétique vont également jouer un rôle dans votre choix de matériau.

Type de sortie : Peut-être qu’une grosse boîte en fibre de carbone est votre look. Vous aimez peut-être les vieux shakers ou les silencieux de cigare pour votre vélo. 

Les clés pour choisir le meilleur tuyau d’échappement

Les plus grandes marques de pots d’échappement comme Akrapovic ou Arrow proposent un échappement spécial pour chaque modèle de moto. D’autre part, vous pouvez trouver des échappements universels qui s’adaptent à tous les types de motos. Il va sans dire que si vous choisissez ce type d’échappement moto (généralement moins cher), vous devez vérifier le diamètre du tuyau de votre vélo pour vous assurer qu’il est bien adapté.

En bref, il y a beaucoup de choses à prendre en compte :

  • La marque et le modèle de la moto
  • L’année de fabrication
  • Diamètre de sortie des gaz d’échappement universels

D’autres considérations sont :

Que le nouveau système d’échappement soit approuvé ou non : c’est important lors du passage du MOT. Si vous achetez un système d’échappement bon marché non homologué, vous devrez réinstaller le système d’échappement d’origine pour passer cette inspection.
Type de montage : il est donné par le type d’échappement que vous choisissez. Il peut être fixé à l’aide de vis et de sangles (boulonnage) ou directement sur les collecteurs d’échappement au moyen d’un coude intégré (enfilage). Ils peuvent également être des systèmes complets, c’est-à-dire des lignes d’échappement complètes.

Le matériau d’échappement : Les tuyaux d’échappement sont fabriqués dans divers matériaux, avec différents avantages et qualités, notamment : l’acier inoxydable, l’aluminium, la fibre de carbone et la teinture.

Échappements en fibre de carbone : En termes de matériaux, l’échappement en fibre de carbone est très populaire pour son aspect sportif. Elle a également l’avantage de dissiper la chaleur et d’éviter les brûlures lors d’un contact accidentel. Cependant, comme tous les autres matériaux, il se détend et se rétracte. Pour éviter un vieillissement rapide, il est conseillé d’éviter de monter un silencieux en carbone sur une machine à fort taux de compression (bi ou mono).

Comme mesure supplémentaire, il faut le laisser chauffer pendant environ 1 minute avant de commencer à rouler et laisser la température baisser avant de couper le contact.

Échappements de moto en titane : Le titane est également très populaire comme matériau d’échappement, grâce à sa légèreté. Cependant, elle présente l’inconvénient de devenir bleue avec le temps et d’être très coûteuse. Le titane est un matériau qui permet une bonne dissipation de la chaleur.

Tuyaux d’échappement en acier inoxydable : L’acier inoxydable est le matériau le plus couramment utilisé, en raison de son bon rapport qualité-prix et de sa grande résistance. Primordiale pour l’intérieur et importante pour l’extérieur, elle a cependant tendance à jaunir avec le temps et à brunir avec les années.

Échappements de motos en aluminium : L’aluminium est plus léger, mais plus malléable et risque plus de bosses que l’acier. Cependant, il est très résistant à la corrosion et possède une finition argentée parfaite capable de donner un « nouveau » style à la moto pendant beaucoup plus longtemps.