Différents types de casques conviennent à différents usages, et tout le monde ne souhaite pas acheter un casque pour des vitesses supérieures à 100 km/h. Les deux facteurs les plus importants lors du choix d’un casque de moto sont : la sécurité et l’apparence ou le style. Alors comment bien choisir son casque de moto vintage ?

Quels sont les critères d’un bon casque de moto vintage ?

Des casques en fibre de verre, des casques en composite et même des casques en fibre de carbone sont fabriqués avec un air rétro, qui séduira les amateurs de casque vintage. De plus en plus de personnes commencent à apprécier le design et la forme de ces modèles de casques à l’ancienne.

Le design du casque jet rétro : un critère pour séduire

Vous devez vous demander ce que vous attendez de votre nouvelle acquisition. Êtes-vous à la recherche de l’esthétique pure ou voulez-vous une pièce entièrement fonctionnelle qui offre également une protection ? Si c’est le premier cas, vous pouvez aller à peu près n’importe où, car le modèle qui répond à vos besoins sera suffisant sur le plan esthétique. Cependant si vous voulez une pièce fonctionnelle, sa construction est probablement la caractéristique la plus importante à prendre en compte.

Comment savoir quelle taille prendre pour un casque moto vintage ?

Les casques de moto sont dimensionnés en fonction de la circonférence de votre tête. Il s’agit essentiellement de la distance qui fait le tour de votre tête d’une oreille à l’autre, en passant par le sommet de votre tête et en revenant à votre deuxième oreille.

Avant de prendre cette mesure, demandez-vous s’il n’y a pas une étape que vous devriez faire d’abord, ou convenir avec la personne qui mesurera sa tête pour déterminer la taille du casque.

L’homologation, un argument non négociable dans le choix du casque moto old school ?

Elle est obligatoire. Les casques homologués présentent la mention ECE 2 205. Une double homologation est parfois présente sur certains casques. Les casques d’occasions sont à proscrire car ils peuvent avoir reçu un choc qui ne vous sera pas révélé par le vendeur et donc vous mettre en danger. Il faut également savoir qu’un casque ayant subi un choc doit être changé. Malgré son design old school, le casque vintage est homologué.

Quelle matière choisir pour mon casque jet vintage ?

Pour votre casque de moto, vous pouvez choisir parmi plusieurs matières qui ont chacune leur particularité. En polycarbonate, en fibre ou en carbone, toutes ces matières assurent une sécurité égale avec une absorption des chocs conformes à la norme ECE 2 205.

  • Le casque en carbone : La fibre de carbone est associée à la fibre de verre pour garantir un maximum de résistance. La fibre de carbone offre une meilleure absorption des chocs ainsi qu’une légèreté qui permet un confort optimal.
  • Le casque en fibre : En plus de la fibre carbone, il existe également d’autres types de fibres. La fibre de verre peut être utilisée seule ou associée à du kevlar ou de l’aramide. Ces compositions procurent une meilleure résistance aux chocs, la fibre va se déchirer pour un effet de protection prolongée.
  • Le casque en polycarbonate : Ce terme qualifie les coques en plastique. Les coques sont moulées en une pièce par injection dans un moule. Ces casques présentent un avantage de prix non négligeable.

En résumé, le polycarbonate est l’un des moins cher mais en termes de poids il n’est pas compétitif. Pour le casque en fibre, il est préférable de bien se renseigner car un casque premier prix en fibre ne vaut pas un casque polycarbonate haut de gamme. Le casque carbone est bien plus léger, cependant son coût reste très élevé par rapport au casque polycarbonate.