L’assurance auto tous risques est un terme qui décrit le fait d’avoir toutes les parties principales de l’assurance auto, y compris les dommages corporels, les dommages matériels, les automobilistes non assurés, la collision et plus encore. Le fait d’avoir l’ensemble de ces garanties est appelé “tous risques”, et certaines personnes optent pour cette formule afin d’obtenir une meilleure protection financière. Dans cet article, nous expliquons en détail ce qu’est une couverture complète et pourquoi vous devriez envisager de l’obtenir, même si vous n’y êtes pas obligé. Notre premier conseil : se rendre si ce site pour assurer son auto chez la société générale.

Comment fonctionne l’assurance auto tous risques ?

Première partie de l’assurance tous risques : l’assurance responsabilité. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous causez à un autre conducteur ou à sa voiture et dont vous êtes responsable. Dans le cadre de l’assurance responsabilité civile, les deux principaux types d’assurance sont l’assurance contre les blessures corporelles et l’assurance contre les dommages matériels. Les dommages corporels concernent les blessures que vous causez aux conducteurs eux-mêmes, tandis que les dommages matériels sont les dommages que vous causez à un autre véhicule ou à une structure. Aucune de ces deux garanties n’est destinée à vous protéger, vous ou votre voiture, elles servent exclusivement à permettre aux autres conducteurs de déposer une demande d’indemnisation auprès de votre assureur.

Par exemple, si vous êtes blessé dans un accident et que vous devez subir une intervention chirurgicale, vous devrez faire appel à l’assurance de l’autre conducteur pour payer l’intervention, plutôt qu’à votre propre assurance. Ces deux couvertures constituent le type d’assurance automobile le plus élémentaire que vous puissiez avoir. Dans l’ensemble, la responsabilité civile n’est pas la composante la moins chère, mais certainement pas la plus chère de l’assurance automobile.

Vous pouvez considérer l’assurance de protection contre les dommages corporels comme une assurance responsabilité civile pour vos propres blessures. Si vous avez été blessé dans un accident de voiture, plutôt que d’avoir à faire appel à l’assurance de l’autre conducteur, vous pouvez faire appel à votre propre assurance pour payer vos frais médicaux. Le principal avantage est qu’elle verse des indemnités, quel que soit le responsable de l’accident. L’assurance tous risques a tendance à se superposer à votre propre assurance maladie et constitue généralement un complément utile et une protection supplémentaire.

Vous pouvez considérer l’assurance tous risques comme une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Peu importe qui est responsable, vous pouvez faire appel à votre assurance pour réparer tout dommage causé à votre voiture par un accident. Vous n’avez pas besoin d’attendre que la compagnie d’assurance de l’autre conducteur paie, ce qui signifie que votre voiture peut être réparée rapidement.

L’inconvénient de l’assurance tous risques est qu’elle est la plus chère de toutes. Pour les voitures de grande valeur, le prix sera encore plus élevé. Heureusement, vous pouvez contrôler le prix de votre d’assurance tous risques en optant pour une franchise élevée. Les franchises vont généralement de 50 € à 2 000 €. Plus vous optez pour une franchise élevée, plus votre assurance sera avantageuse. L’assurance tous risques n’est pas obligatoire d’un point de vue juridique, mais elle est fortement recommandée.