Endurance moto : les détails de cette course mythique
C’est quoi l’endurance moto ?
L’endurance moto est connue pour être une discipline de compétition. Celle-ci est organisée, lorsqu’elle est officielle, dans le cadre du championnat du monde. D’ailleurs, ces championnats sont organisés par la fédération Internationale de motocyclisme elle-même. En France, vous reconnaîtrez sûrement les 24 heures moto Mans, ou le bol d’Or.
En savoir plus sur la course d’endurance moto et son championnat
La différence entre le championnat de course de vitesse habituelle et la course d’endurance, c’est la longueur de la durée. En effet, l’endurance moto oppose des équipes de pilotes qui vont alors tester leur ténacité au guidon, mais aussi mettre à l’épreuve les motos. Le tout, durant une course qui peut aller de 6, 8, 12 jusqu’à 24 heures non-stop. L’endurance moto prend sous son aile 3 catégories de concurrences :
- Formula EWC ;
- Superstock ;
- Expérimental.
Bien sûr, la différenciation entre les variétés de catégories les soumet aussi à des règlements techniques très distincts. Il est aussi possible de retrouver des motos considérées comme inclassifiables, c’est pour cela que la classe « expérimental » existe. Elle permet de regrouper toutes les machines qui ne font partie d’aucune catégorie officielle. L’endurance moto représente un championnat du monde dans lequel peuvent s’affronter des équipes qui sont libres de choisir quelles pneumatiques elles utilisent. Cela signifie que la course n’est pas faite uniquement entre les pilotes, les teams, mais aussi entre les différents manufacturiers.
Reconnaître les différentes catégories d’une course d’endurance moto
Pour pouvoir suivre de manière cohérente une course d’endurance moto, il faut aussi savoir reconnaître les différentes catégories qui y participent. Commençons par la première, c’est-à-dire : la formula EWC. Tout d’abord, sachez que le poids minimum pour cette catégorie est de 175 kg. Les 3/4 cylindres ont une limite de 1 000 cm³ et les 2 cylindres, une limite de 1 200 cm³. Pour les reconnaître au cœur de la course, vous pourrez apercevoir leur plaque à fond noir et leur phare à lumière blanche. Cette catégorie est reconnue comme étant le leader des 24 heures motos.
Pour la deuxième catégorie, il s’agit du SuperStock, dont le poids minimum est de 168 kg. Ses limitations pour les 2, 3 et 4 cylindres sont exactement les mêmes que pour la première catégorie. Pour les reconnaître dans une course, sachez que leur plaque est à fond rouge et le phare à lumière est jaune. Comparativement avec la première catégorie, ces motos sont très proches du modèle d’origine. Cela signifie qu’elles ne sont modifiées que partiellement. D’ailleurs, le règlement stipule que le moteur doit rester dans sa configuration d’origine. Cependant, d’autres modifications simples sont possibles, notamment pour le pignon de sortie de la boîte ou l’amortisseur arrière par exemple.
Enfin, pour la dernière catégorie de l’endurance moto, il s’agit de la catégorie expérimentale dont le poids minimum atteint 165 kg. Pour les 4 cylindres, la limite se trouve être entre 600 et 1 000 cm³. Puis, pour les 3 cylindres, la limite est entre 750 et 1 200 cm³. Leur plaque est à fond vert et les phares sont de lumière jaune. Bien entendu, cette catégorie est beaucoup plus libre que les deux autres. Les modifications possibles se font au niveau du moteur, des suspensions et même le cadre principal. Il faut toutefois savoir que toutes les machines ne peuvent être admises au début des compétitions qu’après une délibération du comité de sélection. Celui-ci retient celles qui ont le caractère le plus innovant.
Le championnat du monde d’endurance FIM 2023
Maintenant que vous en savez plus sur la compétition d’endurance moto, sachez que les plus grands championnats du monde sont en cours de préparation. On s’en souvient bien en 2022, le classement de la FIM EWC avait : F.C.C. TSR Honda France, en première place, Yoshimura SERT Motul, en seconde et VILTAIS RACING IGOL en troisième place. Quant aux manufacturiers au top du classement, ils étaient Yamaha, Kawasaki et Honda. Mais qu’en est-il de cette année ?
Moto Ain prépare sa team pour le championnat du monde d’endurance en 2023. Soyez donc au rendez-vous pour les célèbres courses des 24 heures du Mans ! Elles vont représenter le premier des quatre piliers de la saison annuelle d’endurance moto et EWC en 2023. Les amoureux du championnat d’endurance pourront s’en donner à cœur joie du 13 au 16 avril 2023. D’ailleurs, l’équipe d’Ain moto s’est exprimée en disant qu’il y avait de fortes chances que la team soit très similaire à celle de 2022. Il est temps de retrouver vos favoris !