Moto GP en direct : profitez d’une diffusion gratuite !

Comment regarder le moto GP en direct sans frais ?

Si vous appréciez les sports de moto et les sensations fortes, le grand prix moto vous intéresserait sûrement. En effet, ce sport est suivi par beaucoup de Français, surtout que sa diffusion est en direct. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de suivre la moto GP en direct quand la seule chaîne qui le diffuse en France, à savoir canal+, est payante, avec un abonnement de 34.99 € par mois. Dans cet article, nous proposerons quelques alternatives pour regarder le GP moto en direct sans dépenser un sou. Pour ne rien rater, finissez de lire cet article !

Qu’est-ce que le GP moto ?

Faisant partie des courses de moto de piste, le GP moto est le plus important de celles-ci. De plus, un statut de prestige est associé à ce sport, en raison du travail de développement et de recherche que font les équipes et qui engendrent beaucoup de frais.

À la différence de la catégorie Superbike, connue pour ses motos de série sur lesquelles on applique des modifications à base de certains critères, le GP moto est caractérisé par des motos prototypes.

Le premier championnat du monde de ce sport a eu lieu en 1949 et a été organisé par la fédération internationale de motocyclisme. Par ailleurs, la FIM réglemente de nos jours ce sport et la société Dorma sport s’occupe des droits commerciaux associés à cette discipline. D’autre part, différentes catégories de motos sont regroupées dans ce championnat, notamment :

  • 800cc ;
  • 250cc ;
  • 125cc.

Du fait que la course du GP moto est la finalité du championnat de moto, son déroulement a toujours lieu en 3 jours. Sur 3 rangées seront disposés une vingtaine de pilotes. Par ailleurs, ils seront ordonnés sur la grille de départ selon leur classement obtenu lors des qualifications, c’est-à-dire que ceux placés devant sont ceux qui ont réalisé les tours les plus rapides. En fonction de la longueur des circuits, le nombre de tours sera prédéfini et la course durera en moyenne 45 minutes.

Le jeu englobe un ensemble de team, qui est constitué de divers professionnels, notamment des pilotes, des mécaniciens et des techniciens. Il est à noter que l’enjeu est d’obtenir la première place durant chaque course, suite à quoi les pilotes auront un classement de leur arrivée, une fois qu’ils aient effectué le nombre de tours demandé évidemment. Par ailleurs, tout au long des courses, chaque pilote cautionnera des points qui l’aideront à être bien classé au championnat, en plus de faire gagner des points à sa team.

Comment regarder le GP moto en direct gratuitement ?

Si vous avez les moyens de vous payer un abonnement de 34.99 €, alors c’est partit pour un suivi du GP moto en direct sur Canal+. En effet, cette option est géniale, puisqu’elle vous permet de visionner toutes les séances d’essai libre, la course sprint, les qualifications, et le GP. De plus, la diffusion sur Canal+ sera accompagnée de commentaires en français, avec une possibilité d’accès à la formule 1 en temps réel et en streaming.

Cependant, si vous trouvez que c’est onéreux et que vous aspiriez à le regarder gratuitement, sachez qu’il existe d’autres alternatives, notamment le suivre sur la chaîne belge RTBF. Bien que cette chaîne ne soit pas ouverte aux résidents de France, il est possible d’y accéder grâce à un VPN. Pour ce faire, commencez par l’installation d’un VPN, à l’instar de Nord VPN. Ensuite, il faudra lancer celui-ci. Faites après cela une sélection de l’un des serveurs qui se situent en Belgique. Enfin, vous serez à même de suivre le GP moto sur le site suivant : https://www.rtbf.be/auvio/.

En plus de la chaîne belge RTBF, la chaîne suisse RTS, dont la spécialité est la diffusion des événements de sport en général tels que le championnat de tennis, de football, ou de hockey, diffuse aussi gratuitement le championnat moto GP. À l’instar de RTBF, elle est aussi géo bloquée, ce qui fait que vous ne pouvez pas y accéder depuis la France sans un VPN.

Quelles dates retenir pour le GP moto 2023 ?

Après un repos qui a duré toute la saison d’hiver, les pilotes de moto GP reprendront leurs montures pour un championnat 2023 passionnant, dont nous citerons les dates les plus importantes à ne pas rater. Du 24/03 au 26/03 GP Portugal, 31/03 au 02/04 GP argentins, 14/04 au 16/04 GP Amériques, 28/04 au 30/04 GP France. 09/06 au 11/06 GP Italie, 16/06 au 18/06 GP Allemagne, 23/06 au 25/06 GP Pays-Bas. Le championnat durera jusqu’aux environs du 26 novembre, alors soyez au rendez-vous.