Motos sport-GT : des motos puissantes et increvables !

Liste des motos sport-GT les plus populaires !

Combinant les différentes performances d’une moto routière et celles d’une moto sportive, les motos sport-GT ont eu la cote, surtout au cours des années 90.

En plus d’être confortables, la conception de ces motos est particulière ; leur moteur et leur technologie s’inspirent de motos sportives récentes, ce qui rend leur fabrication plus économique. De nombreuses marques proposent divers modèles de motos sport-GT qui sont davantage détaillés dans l’article suivant.

Quelles sont les motos sport-GT les plus populaires ?

Grâce au fait qu’elles soient des motos très dynamiques, ces dernières ont connu une place convoitée dans le marché des motos. Bien qu’elles soient moins rapides qu’une moto sportive, elles confèrent une conduite confortable et surtout économique pour la plupart puisqu’il s’agit du modèle de motos qui consomme le moins.

Parmi ces derniers, il est possible de citer les plus populaires des motos sport-GT :

  • BMW R100 RS 1976 ;
  • SUZUKI GSX-F 600 2007 ;
  • DUCATI ST4 916 2002 ;
  • HONDA VFR 800 F 2020 ;
  • BMW K75 1995.

La BMW R100 RS

Ayant marqué cette époque, la BMW R100 RS fut la première moto d’une longue série de cette catégorie de motos. Son design et sa belle finition ont su séduire un large public. De plus, elle conquérait surtout par son centre de gravité bas. Bien que son prix fût élevé, son succès ne s’est pas fait attendre et s’est étalé sur une longue période après son apparition.

Cette motocyclette bavaroise de 70 ch DIN à 7250 tr/min est équipée d’étriers de freins avant et d’un frein arrière à tambour de 200 mm. Son prix va est à partir de 7 000 euros.

La SUZUKI GSX-F 600

La SUZUKI GSX-F 600 occupe la seconde place dans le classement des motos sport-GT les plus populaires. En effet, il s’agit de l’unique moto carénée de la série 600 de la marque SUZUKI. Sa conduite est très rassurante notamment grâce à son moteur souple offrant un équilibre parfait. Avec son prix raisonnable, cette moto sport-GT procure une excellente tenue de route. Surnommée moto sage et pas turbulente, elle permet de rouler à grande vitesse en confèrent une grande stabilité. Néanmoins, ses suspensions et son freinage sont ordinaires, mais sont en revanche suffisants pour une utilisation tranquille.

Ce modèle de moto sport-GT est également disponible en version 34 chevaux. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 203 km/h avec une consommation moyenne de 6l/100 km. Elle est disponible au prix de 6 299 euros.

DUCATI

La marque DUCATI s’est aussi lancée dans la conception de motos sport-GT surnommées routières et assez sportives. La DUCATO ST4 916 se distingue en particulier par son côté naturellement sportif. Sa mécanique robuste et sa puissance volcanique font que cette moto soit plus adaptée pour une conduite sport que pour une conduite tourisme.

Bien qu’elle soit confortable, elle possède une protection insuffisante surtout sur une mauvaise route. Sa vitesse maximale peut par ailleurs atteindre les 240 km/h avec une consommation moyenne de 5.90 l/100 km. Elle est disponible au prix de 12 200 euros.

La HONDA VFR 800

La HONDA VFR 800 a su traverser les années sans les craindre. Bien qu’elle ait connu de petits changements pour l’aménager dans les normes, cette moto sport-GT renouvelle son allure en veillant à garder l’essentiel en termes de châssis et de moteur. Avec une vitesse maximale de 240 km/h, elle possède une autonomie estimée à 348 km avec une consommation moyenne de 5.60 l/100 km. Néanmoins, la disparition du CBS et son prix de 12 999 euros semblent être les points négatifs de cette moto sport-GT.

La BMW K75 1995

Enfin, la BMW K75 1995 est connue pour être plus routière. Dérivant de celui de la k100, le moteur de la BMW k75 est un 3 cylindres de 740 cc. Elle est surtout avantageuse par sa grande souplesse et sa fiabilité.

Son poids semble par ailleurs être le principal inconvénient. Son autonomie est estimée à 404 km avec une consommation moyenne de 5.20 l/100 km. Son prix est de 7422 euros.

À quoi est dû le déclin des motos sport-GT ?

Bien qu’elles aient connu un grand succès et de longues années de commercialisation, la gloire des motos sport-GT se tarit. La principale cause revient en particulier à la grande pression routière où il devient pratiquement impossible de rouler avec des motos aussi performantes.

Néanmoins, ces motos peuvent toujours reprendre leur ampleur à condition d’y trouver des acheteurs potentiels et avides de puissance.