La pratique d’un sport ou d’un loisir nécessite de posséder un équipement approprié. Cela est encore plus vrai lorsque l’on s’adonne aux sports mécaniques et plus particulièrement au motocross. La moto est l’élément essentiel qui permet de s’amuser sur des terrains boueux, mais toute distraction ne serait pas possible sans des protections adaptées. Si le casque, le blouson et les gants semblent des éléments que les motards prennent en considération, ils en omettent parfois les bottes de motocross. Pourtant, les bottes cross, comme on les appelle, sont des accessoires indispensables. Comment les choisir ? On vous explique tout maintenant.

Pourquoi enfiler des bottes de motocross ?

Nous vous dirons que vous avez sûrement une petite idée des raisons qui conduisent à enfiler des bottes de motocross. Néanmoins, si vous doutez de vous, nous vous rappellerons que la pratique du motocross en tongs n’est pas conseillée… Vous voyez sans doute où nous voulons en venir, l’importance des bottes de motocross est avant tout d’assurer votre protection au niveau des articulations des jambes. Les chevilles, les mollets, les tibias vont être protégés grâce à des bottes qui montent plus que des bottes de moto classiques et qui sont renforcées pour vous éviter de graves blessures. Enfiler des bottes de motocross permet de disposer du matériel adapté à la pratique de ce sport si particulier qui provoque des chutes, des collisions et des chocs de toutes sortes. Si vous voulez être performants sans avoir peur de vous blesser à cause d’un matériel inadéquat, alors, vous devez enfiler des bottes de motocross, car la performance passe par la sécurité. Sachez qu’une cheville de cassée est très longue à guérir et que cela représente plusieurs mois d’indisponibilité et de douleurs.

Quels sont les autres critères pour bien choisir ses bottes de motocross ?

Choisir des bottes motocross n’est pas plus difficile que de choisir une paire de chaussures de ski et on pourrait même dire que des similitudes existent. Ainsi, avant de se décider à faire un achat, il va être important de considérer plusieurs points.

  • Le confort des bottes

Pour s’adonner à son sport favori, il va falloir vérifier que les bottes soient souples, rigides et légères pour que vous vous sentiez bien à l’intérieur. Le pied, s’il ne doit pas être oppressé, ne doit pas être néanmoins ballant. Au moment d’enfiler une botte de cross, il va falloir se rappeler que comme pour une chaussure de ski, la taille exige une pointure supplémentaire, car vous allez glisser votre pied à l’intérieur en enfilant une chaussette épaisse. Pour augmenter un tant soit peu le confort de la botte, il est conseillé de choisir un modèle avec un chausson intégré pour un plus grand confort.

  • La résistance des bottes

Le motocross étant un sport qui provoque beaucoup de chocs, il va être important de vérifier que les bottes de motocross sont renforcées pour qu’elles durent longtemps et pour que vous en profitiez un maximum. Parallèlement à la résistance, les bottes devront être capables d’amortir les chocs. Un autre point à considérer sera l’étanchéité des bottes qui ne devront pas laisser pénétrer l’eau quand vous roulerez dans des flaques, sous peine de gâcher votre plaisir (la résistance à l’humidité sera un point extrêmement important).

  • L’esthétique des bottes

Au-delà de la résistance et du confort, il n’est pas interdit de se faire plaisir. Vous pouvez choisir vos bottes de motocross en y ajoutant un élément subjectif qui est l’esthétisme. Chacun a ses préférences en matière de goût. Pour certains, ce seront les couleurs, pour d’autres ce seront les marques, pour d’autres encore ce seront des bottes à l’honneur de leurs pilotes préférés.