Vous le savez peut-être, mais lorsque vous roulez à moto, vous vous devez de respecter certaines règles au niveau de l’équipement. Alors, entre les rumeurs de supposées lois et les règles véridiques, il était important pour nous de vous parler de l’équipement à moto. En effet, il existe beaucoup de choses à savoir pour se protéger des aléas climatiques, mais aussi de potentiels accidents. Alors, comment bien s’équiper pour rouler à moto ?
Le blouson : un élément indispensable, mais pas obligatoire
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est absolument pas obligatoire de posséder un blouson épais pour rouler à moto. Cependant, il est plus que conseillé d’en posséder un. C’est pour cette raison qu’il faut, en premier lieu, s’équiper, que vous soyez un homme ou une femme. D’ailleurs, pour les femmes, nous vous proposons d’aller jeter un œil à la sélection de blouson de moto pour femmes sur les bikeuses. Parenthèse faite, nous pouvons continuer.
La seule chose qui est inscrite dans la loi et qu’il faudra absolument respecter c’est le fait qu’il faut avoir des bandes réfléchissantes sur son blouson afin d’être vu dans la nuit ou dans les situations n’apportant que peu de visibilité. En dehors de cela, rien n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant de porter un gilet assez épais tout au long de l’année. Bien sûr, l’hiver, n’hésitez pas et mettez un gilet très épais pour faire face aux températures glaciales et pour éviter l’hypothermie qui est un réel fléau pour les motards et motardes en hiver.
Outre cet aspect de confort, le blouson de moto peut aussi vous permettre de résister à des chocs multiples et peux vous sauver la vie s’il est assez rembourré. Par conséquent, si vous voulez un blouson de qualité qui puisse vous protéger à la fois du froid, mais aussi de potentiels chocs, il faudra y mettre le prix.
Le casque : un élément obligatoire en tout temps
Vous le savez tous, le casque est absolument obligatoire quoiqu’il arrive. En effet, c’est la seule protection réellement obligatoire inscrite dans la loi pour la simple et bonne raison que votre tête est le seul endroit qui ne peut être protégé que par un casque. Il est donc tout à fait normal que le port du casque soit obligatoire. Attention toutefois, le port du casque est légiféré. Par conséquent, le casque vous portez doit être correctement attaché et doit répondre à des normes du règlement de Genève 22/05. Par ailleurs, le casque doit aussi être en bon état général, sinon cela pourrait vous valoir une amende, mais surtout un défaut de protection en cas de choc, ce qui n’est pas acceptable.
Les gants
Pour conclure, il était aussi important de parler des gants. En effet, les gants sont obligatoires à moto. Comme pour le casque, les gants doivent être certifiés CE, c’est-à-dire certifié par l’Union européenne pour être porté. Si vous avez déjà eu un choc ou un accident à moto, vous devez savoir que les mains sont les premières parties du corps à souffrir. Par conséquent, il est important de les protéger.