Que cela soit pour n’importe quel véhicule, un pneu dispose toujours d’inscriptions diverses et variées qui sont parfois incompréhensibles pour la majorité des personnes. Toutefois, ces informations peuvent être capitales lorsque vous allez vouloir changer de pneu. Si vous ne voulez pas passer par un garage pour connaître bien vos pneus, vous devez alors savoir ce que veulent dire toutes ses inscriptions. Faisons ensemble le tour de toutes ces inscriptions et de leur définition intrinsèque.

Les dimensions du pneu

En premier lieu, avant de parler des inscriptions, il est important de dire que tous les pneus sont fondamentalement différents. En effet, les pneus moto dédiés au circuit sont différents de ceux conçus pour la route et vice-versa. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les inscriptions précises. Parenthèse faite, nous pouvons commencer. La première chose que vous remarquerez sera bien évidemment la marque du pneu sur le flanc. Toutefois, proche de la marque, vous allez remarquer qu’une série de nombres sont visibles en suivant cet exemple : 180/55 ou encore 160/55. Le premier chiffre donne la largeur du pneu et le deuxième la hauteur de celui-ci.

Bien évidemment, c’est l’un des paramètres les plus importants à comprendre et à connaître, car il est primordial au niveau sécurité de choisir les bons pneus avec une largeur suffisante selon le modèle de votre véhicule. Pour rappel, des pneus dont la largeur serait trop faible seraient un réel problème au niveau de la sécurité et permettraient à la moto de moins bien adhérer.

L’indice de charge

À la suite de ces chiffres qui donne les dimensions du pneu, vous allez aussi pouvoir trouver un chiffre suivi en général d’une lettre. Par exemple : 68Q. La première chose à laquelle nous allons nous intéresser, ce sont les chiffres. En effet, ces deux nombres sont une indication de l’indice de charge. Mais alors, qu’est-ce que l’indice de charge ? Pour faire simple, cet indice de charge est le poids total et maximal qu’un pneu peut supporter. Bien évidemment, si vous disposez d’un véhicule très imposant et très lourd, vous allez donc devoir trouver des pneus adéquats. Pour rappel, l’indice de charge d’un pneu peut varier de 68 à plus de 91 avec des poids de 315 kg et plus de 600 kg respectivement. Là aussi, ce paramètre doit vous aider à choisir le pneu qui conviendra parfaitement à votre véhicule.

L’indice de vitesse

Pour conclure avec les inscriptions, nous avons parlé, un peu plus d’un chiffre suivi d’une lettre. Après nous être occupés du chiffre, il est important de parler de la lettre en question. Concrètement, cette lettre fait référence à la vitesse totale que votre pneu peut supporter. Cette classification, pour les véhicules, oscille du Q au Y. Le Q fait référence à une vitesse maximale de 160 km/h tandis que la lettre Y définit une vitesse maximale de 300 km/h. Pour conclure, il nous semblait important de dire que la sécurité est la chose la plus importante lorsque l’on fait de la moto ou que l’on est sur la route. Par conséquent, il faudra prendre en compte tous ces paramètres et bien choisir ses pneus moto.