Les scooters sont probablement les véhicules à deux roues les plus répandus dans le monde, à l’exception des vélos. À elle seule, la marque Honda a vendu près de 100 millions d’exemplaires de ses modèles Cub et Super Cub dans le monde à ce jour. Une fois que vous avez pris connaissance de ce chiffre, il devient évident qu’il doit y avoir des raisons très valables de préférer un scooter à une moto.

7 raisons de choisir un scooter plutôt qu’une moto

Découvrons sans plus attendre les principales raisons de choisir un scooter plutôt qu’une moto pour vous déplacer. C’est parti !

1. Le coût

Le tout premier facteur à prendre en compte est le coût relativement faible des scooters. Sur le marché de l’occasion, un scooter en bon état peut être acheté pour moins de 1 000 euros, alors que même neuf, il peut commencer à un peu plus de 2 000 euros et atteindre généralement 6 000 euros. Il existe aussi des scooters exceptionnellement chers. Mais que vous choisissez un scooter 125 à grandes roues ou tout autre modèle, vous avez de fortes chances de la payer moins cher qu’une moto.

2. Entretien

Jusqu’à ces dernières années, les scooters étaient des machines très simples que toute personne disposant d’outils de base pouvait réparer. La plupart d’entre eux sont de simples moteurs à 2 ou 4 temps qui nécessitent un entretien de base. Les transmissions par courroie et les transmissions CVT ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Il suffit d’ajouter de l’essence et de partir. Simple, facile… sympa. Cela reste vrai pour la majorité des modèles, bien qu’avec l’arrivée des Yamaha TMAX, Honda X-ADV et Aprilia SRV 850 ABS/ATC, les choses changent. La même technologie sophistiquée que l’on trouve sur n’importe quelle moto haut de gamme fait son apparition.

3. Transmission automatique

Il n’y a pas d’embrayage manuel sur les scooters, ce qui en fait la définition même de l’automatique. L’apprentissage de l’embrayage et des changements de vitesse en douceur peut pousser de nombreux nouveaux conducteurs à renoncer à la moto ou rendre ces premiers mois un peu difficiles ou dangereux. En éliminant cela, on permet à l’apprenant de passer à la bonne partie du motocyclisme. Pour une raison quelconque, de nombreux motards refusent l’idée d’une boîte automatique alors qu’ils ne devraient pas. Elles améliorent vraiment le motocyclisme en permettant au conducteur de se concentrer sur la conduite plutôt que sur la mécanique du changement de vitesse et du contrôle de l’embrayage.

4. Efficacité énergétique

De petits moteurs avec des châssis légers et des transmissions automatiques ne peuvent que signifier un excellent rendement énergétique. Selon qu’ils sont équipés d’un moteur à 2 ou 4 temps, la plupart des scooters ont une consommation comprise entre 80 et 110 mpg ! C’est imbattable.

5. Culture populaire

On ne peut nier que la culture motocycliste est tangible et qu’elle a été développée, en particulier par des entreprises comme Harley Davidson. Cette culture englobe un aspect casse-cou et un courage qui défie la mort, ainsi qu’une bravade de dur à cuire qui est parfois trop intimidante ou rebutante pour certaines personnes qui cherchent à rejoindre le milieu de la moto. Ce n’est pas le cas des scooters. Ils ont leur propre image, différente, qui est beaucoup plus conviviale et accessible.

Les femmes semblent particulièrement attirées par les scooters. Les scooters sont plus légers, plus bas sur le sol et, plus jolis, plus mignons et plus câlins. C’est la moto que vous pouvez amener chez vos parents sans crainte. Cela a toujours été l’objectif des constructeurs de scooters comme Vespa et Honda.

6. L’avantage urbain

Enfin, un scooter petit et agile est le véhicule parfait pour se déplacer rapidement dans les villes encombrées, partout dans le monde. Il est facile de le garer à peu près n’importe où pour un coût minime ou nul et il se faufile aisément dans les embouteillages. Là encore, la transmission automatique est très pratique pour éviter les crampes aux mains et aux poignets lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages aux heures de pointe. Certains se moqueront peut-être de vous en disant que vous devriez « acheter une vraie bécane », mais ces ignorants diront cela quel que soit le scooter que vous conduisez, à moins que ce ne soit le même que le leur. Ignorez-les. Vous profiterez des nombreux avantages dont jouissent déjà les autres amateurs de scooters.

Cet article a été publié dans Deux Roues. Mettre en favori le lien.