Faire de la moto sur circuit est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire sur deux roues, ce qui vous permet d’explorer les capacités de votre moto en toute sécurité et sans mettre votre permis (et votre liberté) en danger.

C’est aussi un excellent moyen de se défouler et avant de retourner au pays des limitations de vitesse !

Pourquoi commencer le circuit moto ?

 De nos jours, les courses de moto occupent une place importante dans la catégorie de sports mécaniques. Pour pallier les risques d’accident et limiter les courses sauvages et illégales, le circuit moto est nécessaire. Effectivement, c’est un lieu où on peut se défouler tout en garantissant sa sécurité avec un espace qui devrait suivre des normes. Commencer le circuit moto a pour objet premier le perfectionnement de la conduite ainsi que fournir un lieu d’éducation pour éviter les conduites dangereuses sur les routes publiques, pouvant nuire à la sécurité d’autrui. D’un côté, certaines personnes optent pour le circuit en en faisant leur profession et d’un autre côté, certains sont uniquement des passionnés en quête de plaisir. Mais, c’est aussi un lieu de rencontre pour les adeptes de sensations fortes pour pouvoir s’amuser soit en groupe soit en amoureux.

Essayer une première fois

Parler de piste c’est aussi conduire sans contraintes et en toute sécurité, se déchainer sans blesser quelqu’un, car on n’est pas soumis aux codes de la route. C’est un principe maintes fois cité lors des leçons dans les écoles de pilotage. Un autre principe c’est de pouvoir gouter à la sensation incomparable de conduire tout en profitant de l’absence de limite de vitesse en évitant des problèmes juridiques. Donc, éviter les délits et conserver son permis. Mais, c’est une chance pour les amateurs de performance de tester ce que leur moteur a dans le ventre. 

Nombreux imposent une idéologie, que les pistes ne sont faites que pour les motards professionnels uniquement. Une idée erronée, car d’une manière générale, tout le monde étant fan de sensation forte peut y accéder. L’astuce c’est de procéder correctement à des stages de pilotages, pour avoir un briefing complet du milieu. Conditions pour rouler en circuit : Au premier abord, un pilote doit disposer d’un permis d’aptitude aux sports mécaniques. 

En termes d’équipements de sécurité, les outils nécessaires sont le casque intégral pour se protéger des éventuels chocs et éviter une commotion cérébrale. Pour protéger le buste, il faut revêtir des combinaisons en cuir. Ces combinaisons sont faites principalement à partir de mousse interne pour être totalement confortables et limiter les dégâts provoqués par un éventuel accident. Bottes de moto, protections en cas de chute et améliorent la maniabilité. Gants moto, pour protéger les articulations de la main contre le froid ou autres éléments. Une visite médicale est nécessaire, car un circuit est conçu pour les personnes bien portantes ne présentant aucune invalidité. D’un autre côté, les véhicules seront soumis à une assurance lorsqu’on participe. Chaque pilote doit remplir un contrat obligatoire avant de se lancer dans la course.

Avoir un conjoint ou une conjointe passionnée (e) de moto

 Friand(e) d’adrénaline et bien le cadeau parfait existe. Pourquoi ne pas lui offrir un circuit moto en guise de présent ? Qu’il ait une bécane ou non, tant que l’envie y est, c’est le cadeau idéal. Plusieurs sites en proposent et l’organisent pour vous faciliter la tâche. 

Mais passons, ci-dessous les raisons de concocter ce cadeau. Satisfaire ses désirs amateurs ou déjà expert en la matière, pour un motard, courir sur la piste est toujours une explosion de sensations, comme un bonbon pétillant, une tête brulée. Une réelle sensation forte lui sera servie, mais aussi il pourra faire de nouvelles rencontres et partager ses acquis, impressions ou autres. Le plus important est sa sécurité. Lui offrir un circuit dans les règles l’empêchera de faire des courses illégales à tout coin de rue, pouvant également troubler la voie publique, pensant imiter les acteurs de fast and furieux améliorer son savoir en mécanique moto et oui avant de courir, il est indispensable de vérifier sa bécane. On ne part pas à la guerre sans avoir été préparé. Le motard devra donc, au minimum connaitre les bases dans les vérifications et les réglages. Il devra savoir utiliser différents outils comme les séries de clés, de tournevis et bien plus encore. Il devra justement vérifier ses freins, une défaillance de freinage pourrait être fatale, très importants dans les virages, s’assurer du bon état des roues, contrôler l’huile, et un tas d’autres détails. Mais dans ce genre de coffret, le coaching est également à la carte, ce qui permettra d’améliorer ses performances de pilotage

Offrir un circuit à son ou sa conjointe.

 Pour un couple, effectuer des activités ensemble permet d’accroitre leur sentiment de complicité. De plus, de nos jours, les offres pour des activités de sport mécanique sont une tendance surtout pour ceux recherchant une sensation inédite. L’offre smart box permet à tout couple passionné de vitesse, possédant ou non une moto d’accéder à la piste. C’est en effet un cadeau offrant l’expérience, qui est préféré ici aux biens matériels.

Cette offre garantit en premier lieu une sensation haut de gamme à un prix très raisonnable avec des stages de pilotages motos offerts. Les couples auront une panoplie de choix de marque de bécane et pourront profiter d’une piste époustouflante bordée pour un baptême de vitesse en motocross pour deux personnes. Et profiter de 87 pistes différentes, pour vivre des aventures accompagnées d’adrénaline tout en étant équipées de moto au choix. Celle-ci a déjà connu une expérience utilisateur inédite surtout en France, les bénéficiaires ont tous été satisfaits. Cette offre tant estimée permet aux utilisateurs de découvrir des sensations de toutes les couleurs, ils ont le choix de se mettre aux guidons des meilleures bécanes toutes générations confondues. Mélangeant ainsi romantisme, ambiance conviviale et nostalgie.

La société évolue, avoir une bécane, la conduite, y prendre plaisir ne sont plus tabous. Le circuit moto a vu le jour pour éviter tout compromis et surtout pour donner plaisir aux jeunes talents, pour qu’ils apprennent, se satisfaire. Ce lieu n’est pas seulement fait pour les motards, c’est aussi un cadeau qu’on peut offrir pour se détourner des habitudes matérielles où on peut aussi y passer notre temps que ce soit en amoureux en solo, l’important c’est de se faire plaisir. Si les offres smart box vous semblent intéressantes, n’hésitez pas à réserver votre place dès maintenant.

Planifier à l’avance sa sortie piste

Prévoyez les bases aussi longtemps que possible. Réservez la date elle-même, ainsi qu’un jour de congé – plus la veille si vous devez voyager et passer la nuit. Réservez un logement et la location d’une camionnette si vous en avez besoin.

Si votre moto a besoin d’un entretien ou de pièces détachées (ce que nous ferons), faites-le au moins quinze jours avant. Les concessionnaires et autres spécialistes sont très occupés en été, vous ne voulez pas vous faire prendre au dépourvu. Et assurez-vous que votre kit est bien adapté.

N’oubliez pas que vous devez également vous assurer que vous avez une assurance valable pour votre moto afin de rouler sur circuit.

Préparez correctement votre moto

Votre moto subira deux heures de martèlement à plein régime, alors assurez-vous qu’elle est en bon état. Veillez à ce qu’elle soit bien entretenue pour des travaux tels que le jeu des soupapes, et à ce que ses fluides vitaux soient en bon état et suffisamment remplis. Si besoin faites une bonne vidange de la moto, c’est plus sûr !

Assurez-vous que les roulements, les bagues et les joints de votre châssis sont en bon état et ne tolérez pas des suspensions douteuses – demandez conseil ou faites le tri.

Vérifiez vos freins et vos pneus

Des plaquettes de frein, du liquide de frein, des conduites en bon état et des étriers avec des pistons qui bougent librement sont indispensables. Ne lésinez pas sur les pneus – les pneus de sport ou de piste sont utiles, et partir sur un vieux jeu pour « finir » est une très mauvaise idée.

Faites la pression des pneus de piste qui vous convient : réglez la pression à froid au début de la journée avant de rouler, puis vérifiez à nouveau directement en sortie de piste la pression recommandée à chaud. Perso j’utilise un super produit, un Compresseur d’Air Portatif, c’est pratique, petit et super fiable.

Les meilleurs compresseurs d’air du marché

Préparez vos équipements

Un casque homologué selon la norme CE, des bottes de piste blindées (Je te conseille les Bottes moto SIDI) et des gants piste sont indispensables (pour débuter les gants SPIDI sont biens et pas cher du tout !). De bons cuirs avec une protection des épaules, des coudes et des genoux homologuée CE sont essentiels. Les combinaisons deux pièces avec fermeture éclair sont autorisées, mais une seule pièce est préférable. Pour les combinaisons, je te laisse découvrir les produits de chez Berik, qui sont vraiment super bien ajustés et vraiment costaud, pour le prix, il ne faut pas hésiter !

Les meilleurs produits Berik Compétition / Piste

Un dernier mot : utiliser du vieux matériel fatigué pour pouvoir conserver le nouveau « pour le mieux » est une folie : protégez-vous du mieux que vous pouvez.

Pensez également à investir dans un airbag moto digne de ce nom, je vous conseille fortement l’airbag autonome Ixon, avec son mode piste, parfait donc pour te protéger des high-side ou des low-side !

Les meilleurs airbag moto autonomes

Que penser des chauffe-pneus ?

Les chauffes pneus sont un avantage, en particulier pour les pneus piste spécifiques qui nécessitent des températures de fonctionnement élevées. Mais ils ne sont pas essentiels : sortir de la pitlane à pleine vitesse n’est pas judicieux lorsque les pilotes autour de vous vont à un rythme de réchauffement – même les coureurs prennent un tour au début de chaque séance pour se faire une idée. Utilisez-les, mais ne vous y fiez pas et ne les considérez pas comme obligatoires. Si tu en veux des bons, je te conseille ceux les chauffe-pneu BIHR.

Avoir une attitude mentale positive

Laissez à la maison ce qui suit : les egos, le chronométrage, les nerfs, l’exubérance. Rien ne vous aidera. Considérez cela comme une journée passée à profiter de votre moto. Travaillez sur les lignes, les points de freinage et la souplesse des commandes.

Essayer de prouver quelque chose ou démontrer votre machisme se termine généralement mal. Une approche décontractée et méthodique vous permettra de passer une journée plus agréable. Si tu aimes lire un peu (Je sais à part « motos et motards » tu lis pas grand chose ! ) je te conseille ce petit bouquin pour bosser son mental.

Prendre les bons outils moto

Au moins un manomètre pour la pression des pneus. Ensuite, il y a le ruban adhésif, les serre-câbles et une boîte de lubrifiant pour chaîne. De là, tout dépend de l’attention que votre moto est susceptible de nécessiter.

Si vous voulez expérimenter les réglages de la suspension, prenez une clé en C et des outils pour les réglages de l’amortissement et de la précharge. Une béquille d’atelier arrière peut être pratique, et une avant si vous prenez des chauffe-pneus.

On à fait un super article sur la caisse à outils moto parfaite, va donc jeter un oeil !

Se nourrir et s’hydrater

Laissez les boissons énergisantes à la maison. Les boissons sportives hydratantes sont bonnes, mais une bonne quantité d’eau suffit. Tout le reste n’est pas vraiment utile – prenez un café le matin en chemin, mais n’en buvez pas de toute la journée non plus.

Manger peu et souvent est mieux que trois grandes tétées. Les fruits sont un bon en-cas qui vous permet de garder votre énergie. Évitez les tentations qui vous sont proposées dans le café du bord de la piste.

Écoutez les bons conseils

Les conseils ne manqueront pas, mais ils ne seront pas tous cohérents. Demandez une séance avec un instructeur, mais interrogez-le à l’avance pour voir si son attitude convient à la vôtre, car cela pourrait être une façon d’absorber des années de connaissances durement acquises en l’espace de 20 minutes.

Si possible, donnez-vous une séance pour trouver votre chemin sur le circuit avant de prendre des cours, car vous ne voulez pas perdre un temps précieux à apprendre la piste.

Dois-je utiliser des pneus slick un jour de piste ?

Je me suis rendu à Snetterton pour découvrir ce que sont les pneus slicks de piste :

Il n’y a pas si longtemps, un jeu de pneus slick sur une moto de piste disait que vous étiez un coureur professionnel et était généralement accompagné d’une paire de cuirs abîmés, d’un regard de mille mètres et d’un boitement au genou droit.

Cependant, le marché des pneus de piste étant devenu un marché très lucratif, les fabricants de pneus proposent ce qu’ils appellent des « pneus slicks de piste ». Et soyons honnêtes, qui ne veut pas rouler sur une paire de slicks car ils offrent le nec plus ultra en matière d’adhérence.

Je suis heureux d’admettre que lorsque je suis assez près d’une moto de course exposée, je plante mon ongle dans ses pneus slicks juste pour voir à quel point ils sont tendres. Peuvent-ils vraiment offrir plus d’adhérence que les gommes de route de sport ?

Il est temps de le découvrir car, avec une Honda CBR600RR de piste armée d’un jeu de pneus Metzeler Racetec RR CompK (quand j’ai vu le mur de pneus marqué « soft », je n’ai pas pu résister à l’envie d’y enfoncer un ongle pour vérifier…), je suis parti sur le circuit de Snetterton 300.

Je ne suis pas un coureur, mais bien que le Metzeler Racetec RR CompK soit construit avec un composé qui fonctionne à une température inférieure à celle d’une gomme « de course », il y a encore un peu de charabia quand il s’agit de les utiliser.

Pour commencer, il est recommandé de les chauffer pendant 45 minutes au préalable sur des chauffe-pneus à 80°C (vous pouvez les faire fonctionner à froid), puis de régler leur pression avec les pneus chauds. Il est évident que cela nécessite non seulement un jeu de chauffe-pneus, mais aussi des béquilles de stand et l’accès à un point électrique, sans parler de plusieurs paires de mains pour monter la moto en toute sécurité sur les béquilles.

Comme mon équipe de tournage (ma femme) a décidé que le lit était une meilleure option que de partir pour le circuit à 5 heures du matin, j’ai été laissé à l’abandon mais il y a toujours quelqu’un sur place pour aider dans le garage des stands le jour de l’épreuve.

Mais d’une certaine manière, cette procédure augmente l’excitation car en mettant des chauffe-pneus, on se sent comme un mécanicien de MotoGP (il existe une technique pour faire tourner la roue tout en gardant la tension sur le chauffe-pneu pour s’assurer qu’il couvre la roue qui, une fois maîtrisée, ajoute à l’illusion) et sur ses béquilles, la moto a l’air super cool.

Bien que je n’aie aucun problème à utiliser des pneus de route sur un circuit, il faut leur laisser quelques tours pour qu’ils chauffent. Le problème est qu’avec des séances qui durent généralement 20 minutes, et des drapeaux rouges très fréquents, vous pouvez perdre du temps de piste.

Un ensemble de chauffe-pneus signifie que vous êtes prêt à vous balancer dès le premier virage. Cela dit, il est assez pénible d’essayer d’enlever les chauffe-pneus et les supports de paddock tout en portant la combi en cuir, ce qui explique sans doute pourquoi Rossi a une équipe d’hommes pour le faire à sa place.

Quelques tours de piste et quelques essais pour faire tomber la lumière et la plus grande surprise est la stabilité. On voit si souvent des motos de course qui serpentent en ligne droite (Marco Melandri dans WSB !) mais la CBR était solide comme un roc dans la ligne droite de Snetterton et n’a jamais secoué la tête une seule fois. Mais qui va sur une piste pour les lignes droites ? Ce sont les virages qui procurent les sensations fortes et c’est là que les gommes font le boulot !

Rouler sur des gommes lisses vous encourage à pousser plus fort que sur des pneus de route. Je ne suis pas fan de traîner le frein avant jusqu’à un sommet, mais le fait de savoir que j’avais une gomme sur l’avant m’a donné la confiance nécessaire pour explorer davantage cette technique, ce qui a eu pour effet de repousser de plus en plus les repères de freinage et d’augmenter par conséquent ma vitesse en courbe.

Et une fois penché, les niveaux d’adhérence offerts sont stupéfiants, à tel point que dans un long virage, vous gardez l’accélérateur bloqué et le seul facteur limitant est la taille de votre paire de c****. C’est sans doute le destin, mais le fait d’installer des slicks sur une moto de faible puissance comme une CBR donne l’impression qu’elle est pratiquement inrayable ! Et un carénage raclé laisse entendre que vers la fin de la journée, j’ai poussé un peu trop loin. Ou alors, je suis trop gros pour la suspension !

Passer une journée entière sur les gommes slicks a été une véritable révélation, car auparavant, je pensais généralement que toute personne qui les utilisait n’était qu’un frimeur. En réalité, il y a peu de différence d’adhérence entre un pneu slick et un pneu sport haut de gamme, mais je ne vois pas vraiment pourquoi vous ne les utiliseriez pas sur une piste.

Il est évident que vous devez transporter votre moto sur le circuit, mais les chauffe-pneus sont un investissement judicieux pour tout amateur de piste et, en termes de durée de vie, les pneus slicks durent généralement aussi longtemps que les pneus à bande de roulement. Mais, pour être honnête, les principaux avantages de la conduite sur pneus slicks pour quiconque, en dehors des pilotes de MotoGP, sont purement mentaux, mais de la même manière, rouler vite sur une moto, c’est 99% dans la tête, donc ce n’est pas une mauvaise chose. Et il n’y a rien de plus cool que de voir sa moto dans le garage des stands, toute prête à se balancer sur une série de slicks bien chauds !

J’espère que cet article vous aura été bénéfique pour vous guider un peu dans votre première journée sur circuit moto. N’hésite pas à laisser un pti commentaire si tu as apprécié !

Cet article a été publié dans Deux Roues. Mettre en favori le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *