Nous le savons tous, de nos jours, les véhicules emportent avec eux un lot très important de technologies très différentes. De plus en plus, l’électronique prend sa place dans les voitures et devient quasiment obligatoire pour gérer un grand nombre d’aspects. Cet aspect électronique n’en est encore qu’à ses balbutiements. Par conséquent, il se peut que parfois, celui-ci tombe en panne. Pour le réparer, il n’y a qu’une seule solution : la valise de diagnostic. Dans cet article, nous allons donc parler de cette valise, que possède un grand nombre de mécaniciens et qui, vous allez voir, est très importante pour le bon fonctionnement de votre voiture, qu’elle que soit la marque ou le modèle.

A quoi sert la valise de diagnostic ?

Tout d’abord, il va être important de parler de l’utilité première de la valise diagnostic auto. Pour faire simple, nous l’avons dit dans le titre, ce petit élément permet de configurer et de dépanner certains aspects électroniques au sein même du véhicule. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre véhicule est doté d’un processeur et de multiples circuits imprimés transmettent des données à l’ordinateur de bord. Pour faire simple, votre voiture comporte plusieurs ordinateurs qui discutent entre eux en apportant de nombreux facteurs dans la discussion. Lorsque l’un de ces ordinateurs est en panne, il convient donc de le réparer. Pour cela, la valise de diagnostic permet de se connecter à ces ordinateurs et d’y rentrer pour les dépanner. Bien sûr, en soit, la valise de diagnostic, comme son nom l’indique, ne sert pas à réparer directement.

Comme son nom l’indique clairement donc, la valise de diagnostic sert donc à diagnostiquer le véhicule pour savoir où se trouve la panne et pourquoi s’est elle déclenchée. Bien sûr, de nombreux aspects précis entrent en ligne de compte pour calculer toutes les valeurs permettant de déterminer d’où viens la panne et comment la réparer. Vous l’aurez donc compris, cette petite valise est très pratique de nos jours, car tous les véhicules sont équipés d’un lot de technologies très importants. Il est d’ailleurs possible de dire que cette valise sera nécessaire dans les années à venir, car l’électronique devient de plus en plus présent, notamment dans les voitures autonomes et électriques.

Maintenant que nous avons vu à quoi elle servait, il va être intéressant, brièvement, de parler de comment s’en servir. Tout d’abord, la valise de diagnostic n’est pas une valise à proprement parler. Dans celle-ci, vous allez donc retrouver un câble assez long ainsi qu’une tablette. C’est avec cette tablette professionnelle que vous allez pouvoir rentrer dans l’ordinateur de bord et dans tous les processeurs de votre véhicule. Le câble, lui, doit être branché directement sur le moteur à un endroit précis qui se trouve à l’avant de votre véhicule. Par le biais de la tablette, vous allez donc pouvoir naviguer dans les menus pour trouver d’où provient votre panne. D’ailleurs, il est important de dire que dans certaines valises, il est aussi possible de coder directement afin de réparer les ordinateurs présents dans le véhicule.