Il existe 3 sortes de réglage :
– la précontrainte.
– la détente.
– la compression.
Ouvrir/fermer un amortisseur revient a desserrer/serrer la vis pour le rendre plus mou ou ferme.
Définition de la précontrainte
C’est le tarage d’origine du ressort. On règle cette précontrainte en fonction du pilote et ou du (de la) passager (ère). Elle permet de garder la moto à une certaine hauteur. Régler trop dur, la suspension sera ferme et ne descendra pas assez pour amortir les chocs. A l’inverse, trop mou, le moindre choc mettra l’amortisseur en butée. On dit qu’il « talonne ».
Définition de la compression
C’est la vitesse à laquelle l’amortisseur s’enfonce. Plus la fourche sera molle, et plus elle aura tendance au « talonnement », et inversement, plus elle sera dure, et plus elle aura du mal à suivre sur chaussée déformée.
Définition de la détente
C’est la vitesse de remontée de l’amortisseur après la compression. Plus la vis sera fermée, plus la moto aura du mal à reprendre sa position initiale. A l’inverse, ça risque de bouger pas mal.
Avant de toucher à tout et n’importe quoi, notez les réglages d’origine.
Comment régler la précontrainte ?
C’est le premier réglage qu’il faut modifier. Le réglage idéal de précontrainte consiste à ce que quand vous vous asseyez dessus, l’avant et l’arrière descendent en même temps. La moto doit rester horizontale. Si l’un des deux descend plus vite que l’autre, il est à régler. Placez la moto sur cales, de façon à délester les suspensions avant et arrière. Mesurez la longueur totale des débattements. Posez un collier rislan sur un tube de fourche a l’avant, en butée sur le cache poussière, et sur la tige de l’amortisseur arrière, en butée sur le « joint ». Remettre la moto sur ses roues, puis asseyez vous dessus. Reste plus qu’à remettre la moto sur cales, puis mesurez la longueur du débattement. Faites la différence entre les 2 mesures. Si le résultat se trouve au tiers , c’est bon, sinon, faut régler.
Pour l’arrière, il suffit d’agit sur l’écrou et contre écrou, (généralement, une clef de 32, ou la clef a ergot fournit dans la trousse de bord de la moto. On vis pour comprimer, et on dévisse pour détendre.
Pour l’avant, c’est avec l’écrou qui se situe en haut des tubes de fourche. L’avant trop bas, on tourne a gauche, l’avant trop haut, on tourne a droite, mais toujours par quart de tour.
Comment régler la compression ?
Ici, même principe que pour la précontrainte. Si la moto pompe plus sur l’avant que sur l’arriére, il faut agir sur la vis qui se situe en tête du tube de fourche. Attention, c’est très sensible.
Dévissez à fond en comptant de nombre de « clic », généralement entre 20 et 24. Le réglage d’usine se situe à peu près entre 10 et 12 clics, (voir la notice de la moto). Pour une compression plus fermée, visser par rapport à l’origine. Faites de même avec l’autre tube.
Sur l’amortisseur arrière, il se situe en haut, sur la bonbonne de gaz.
Le principe reste le même que pour les tubes de fourche.
Comment régler la détente ?
Pour ce réglage, il faut observer la moto au moment de sa remontée. Il faut qu’elle reste parallèle entre l’arrière et l’avant. Pour la vis de l’avant, en général, elle se situe sous les tubes de fourche.
On prend comme base la moitié du réglage, puis on ajuste en fonction.
Pour l’arrière, la vis se situe au niveau de la base de l’amortisseur. Plus la vis sera serrer, plus la détente sera lente.
Pour le nettoyage, ne pas utilisez de karcher, les joints n’aiment pas du tout. Un jet d’eau en pression normale, (genre 3 a 4 bar de pression suffit) et une éponge suffit.
Reste plus cas aller essayer la bête, mais attention, les réglages étant modifies, la moto va réagir différemment…
Comment régler les suspensions moto pour la piste ?
Pour une utilisation piste, le réglage des suspensions est très délicat et demande une sérieuse expérience. Les modifications influencent fortement sur la motricité, les réactions et capacités de freinage, la moto aura tendance à élargir ou se rapprocher du point de corde. Et surtout, n’allez pas copier les réglages du voisin qui va 3 secondes plus vite que vous. LE RÉGLAGE UNIVERSEL IDÉAL N’EXISTE PAS – cela dépend de votre moto, du circuit, de votre style de pilotage et de votre morphologie.